vendredi 26 décembre 2025
spot_img

OTAN : Le Secrétaire général plaide pour l’augmentation des capacités de défense aérienne de l’organisation à 400%

Le Secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Mark Rutte, a appelé, ce lundi 9 juin 2025, lors d’une conférence à Londres, les pays de l’Alliance à augmenter de 400 % leurs capacités de défense aérienne. Cette augmentation s’inscrit dans la volonté de l’OTAN de protéger l’Europe face à la Russie.

Après Paris la semaine dernière, le Secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, s’est entretenu à Londres avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. En effet, face à la Russie, les membres de l’OTAN négocient leurs futurs objectifs de dépenses militaires. Ainsi, le chef de l’OTAN a appelé à un sursaut militaire. « Nous avons besoin de faire un bond en avant dans notre défense collective », a affirmé Mark Rutte. « Le fait est que le danger ne disparaîtra pas, même avec la fin de la guerre en Ukraine », a-t-il prévenu. Et de poursuivre : « La Russie s’est associée à la Chine, à la Corée du Nord et à l’Iran ».

Pour Mark Rutte, la Russie produit plus d’armes que l’OTAN. Concernant les munitions, il a affirmé que la Russie produit en trois mois ce que l’ensemble de l’OTAN produit en un an. « Nous voyons en Ukraine comment la Russie sème la terreur par le ciel, nous allons donc renforcer le bouclier qui protège notre espace aérien », a-t-il déclaré.

Pour faire face notamment à une Russie qui « sème la terreur par le ciel », les pays de l’Alliance veulent quintupler leurs capacités de défense antiaérienne afin de protéger l’Europe. « L’OTAN a besoin d’une augmentation de 400 % de sa défense antiaérienne et antimissile », a-t-il soutenu.

« Plus d’investissements pour une défense crédible : les armées de l’OTAN ont besoin de milliers de véhicules blindés et de chars supplémentaires, ainsi que de millions d’obus d’artillerie », a détaillé Mark Rutte. « Si nous n’investissons pas davantage, notre défense collective ne sera pas crédible. Dépenser plus permettra de protéger un milliard de personnes vivant dans les pays membres de l’Alliance », a-t-il affirmé.

Moscou n’a pas tardé à répliquer à ses propos. Le 9 juin toujours, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que « l’OTAN, après avoir ôté son masque, démontre de toutes les façons possibles sa nature même d’instrument d’agression et de confrontation ».

Lire aussi➡️Crise Ukraine : « L’OTAN ne cherche pas à faire une guerre contre la Russie », (SG de l’OTAN)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...