Convaincus que c’est par la « solidarité » qu’ils viendront à bout de l’insécurité dans la sous-région, les pays membres autour de « l’initiative d’Accra » ont mené des opérations conjointes. Le point sur les opérations a été fait par le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, ce mardi 30 novembre 2021, à Ouagadougou.
Durant 5 jours, 5528 soldats ont mené plusieurs opérations de patrouilles. Au cours desdites opérations, des bases de groupes armés terroristes ont été détruites. Plus de 300 « suspects terroristes » appréhendés dont un certain nombre était recherché par les services de sécurité. Toujours, selon le ministre, 5 bases terroristes ont été détruites, 07 véhicules et 14 motos ont été saisis, 10 cartons de munitions également saisis. En plus, 41 personnes ont été interpellées.
Pas de perte dans nos rangs
Maxime Koné a également haussé le ton face à ceux qui se rendent complices des terroristes. « Des solutions sont envisagées pour qu’on puisse traquer ceux qui renseignent les groupes terroristes », a rassuré le ministre.
« De notre côté, nous n’avons pas enregistré de perte en vie humaine », a relevé le ministre, qui note que l’opération Goundalgou au Burkina Faso a concerné la région du Sud-ouest.
Le ministre Koné à salué « Une opération conduite en parfaite intelligence avec les pays de la sous-région », dont le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Franck Michael Kola