spot_img
mercredi 17 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

ONU : Le Marocain Omar Zniber élu président du Conseil des droits de l’homme

Omar Zniber, le représentant permanent du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Genève a été élu, ce mercredi 10 janvier 2024 comme président du Conseil des droits de l’homme, chargé de renforcer la promotion et la protection de ces droits dans le monde. Il a été désigné à l’issue d’un scrutin à bulletin secret.

Avec 30 voix des 47 membres du Conseil, le représentant marocain, Omar Zniber a devancé le Sud-Africain, Mxolisi Nkosi (17 voix) pour la course à la présidence du Conseil des droits de l’homme, chargé de renforcer la promotion et la protection de ces droits dans le monde.

En effet, alors que c’était au tour du groupe africain de présenter un candidat à la présidence du Conseil des droits de l’homme, il n’y a pas eu d’accord sur un seul nom. Cette élection est donc la résultante de cette divergence de vues.

Pour sa part, Omar Zniber, le désormais président du Conseil des droits de l’homme entend œuvrer à « répondre aux exigences [du] travail commun si important et si fondamental : celui de la promotion, du respect et de la garantie des droits humains tels qu’universellement reconnus ».

Rabat (le Maroc) voit l’élection de son ambassadeur comme « un signal fort émis par la communauté internationale en faveur de sa démarche constructive, et son leadership rassembleur sur des sujets clef comme ceux du dialogue interreligieux, de la tolérance et de la lutte contre la haine raciale, du droit à un environnement sain et durable, des droits des migrants et de l’impact des nouvelles technologies ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img