jeudi 23 janvier 2025
spot_img

Niger : « Les putschistes ont jusqu’à demain pour renoncer à leur aventurisme», menace la France

La Ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a reçu, ce samedi 5 août 2023, au Quai d’Orsay, l’ex-Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou et l’Ambassadrice du Niger en France, Aichatou Boulama Kane, ( dont les fonctions sont suspendues par la junte), a annoncé le ministère dans un communiqué.
La cheffe de la diplomatie française a aussi déclaré que Paris ne reconnait pas les décisions prises par « les putschistes qui ont jusqu’à demain pour renoncer à leur aventurisme ».

Lire aussi : Niger: Le Général Tchiani prononce un discours de fermeté et appelle les Nigériens à l’unité

Selon le communiqué du Quai d’Orsay, « la Ministre a réaffirmé le plein soutien de la France au président Bazoum, élu par le peuple nigérien, et à son gouvernement, qui sont les seules et uniques autorités légitimes du Niger ».

 » La France appuie avec fermeté et détermination les efforts de la CEDEAO pour faire échouer cette tentative de putsch. Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région « , ajoute le communiqué qui rappelle que  » La CEDEAO a donné un délai de sept jours aux putschistes pour mettre fin à leur coup de force « .

Selon la diplomatie française, ce délai expire demain, dimanche 6 août et  » la France appelle solennellement les responsables de cette tentative de coup d’Etat à libérer le président Bazoum et tous les membres de son gouvernement, et à permettre le retour immédiat à l’ordre constitutionnel et démocratique « .

Lire aussi : Niger : La CEDEAO donne une semaine aux militaires pour rétablir Bazoum dans ses fonctions

Il faut noter que cette rencontre intervient dans un contexte de vives tensions entre Paris et Niamey. Alors que les nouvelles autorités militaires ont dénoncé, jeudi dernier, les accords militaires entre le Niger et la France, les autorités françaises ont indiqué que seules  » le gouvernement élu démocratiquement  » dispose de la légalité pour remettre en cause ces accords grâce auxquels 1.500 soldats nigériens sont stationnés au Niger. « Nous ne reconnaissons pas les décisions prises par les putschistes qui ont jusqu’à demain pour renoncer à leur aventurisme » a avertit la ministre Catherine Colonna.

Minute.bf avec Actu Niger

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

An 1 de l’affaire Me Guy Hervé Kam : Ses avocats communiquent

Ceci est un communiqué de presse du collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam à l'occasion de...

Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, le président en exercice de la Confédération des États du...

Route nationale 22 : Les occupants anarchistes dans les radars de la Police municipale de Ouagadougou

Après le déguerpissement des occupants anarchistes de la RN 6, c’est au tour de ceux de la Route...

Tenkodogo : Un reseau de présumés cambrioleurs impliquant des mineurs démantelé par la Police nationale

Le Commissariat Central de Police de la ville de Tenkodogo a mis fin aux agissements d’un réseau de...