L’artiste-chanteur burkinabè, Josué Daïla alias Le Général Tond Tinga yinga (TTY), a dedicacé ce dimanche 4 août 2024, à Ouagadougou, son deuxième album intitulé « La voix des Peuples AES ». La dédicace de l’album s’est faite en présence de la famille musicale de l’artiste et des acteurs de la veille citoyenne.
C’est un album de 06 titres que le Général TTY met sur le marché discographique burkinabè. Ces titres, majoritairement chantés en langue nationale Mooré et en français, sont une contribution de l’artiste à la dynamique actuelle des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Paix, lutte anti-terrorisme, soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), soutien au Capitaine Ibrahim Traoré et aux dirigeants de l’AES, sont entre autres thématiques abordées dans cet opus.
Le premier titre intitulé « La voix des peuples AES », éponyme de l’album, est une sonorité musicale du genre Reggae et tradi-moderne africain qui retrace les premiers instants du terrorisme au Sahel. L’artiste y rappelle les souffrances, la terreur et les atrocités qu’ont subies les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il fustige également l’insouciance de la communauté internationale. « L’objectif de cette chanson est de participer activement à la marche triomphale des peuples des Etats du Sahel sous I’égide du Capitaine Ibrahim Traoré et ses pairs du Mali et du Niger par l’art et la musique », a-t-il expliqué.
Le deuxième titre intitulé « Ibrahim » magnifie les actions du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Aux dires de l’artiste, c’est une ode à la bravoure et à l’engagement du Chef de l’État burkinabè. Un accompagnement, selon lui, à la communication de guerre du « jeune Capitaine ». « Il est harcelé de toute part et il faut qu’on l’accompagne à tous les niveaux. La culture est un canal approprié pour cela », a-t-il soutenu.
« FDS », du nom du troisième titre, a été chanté au début de la crise sécuritaire au Burkina Faso, en soutien aux Forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations. Le titre « Marchands d’armes, Haro! », est une dénonciation des pratiques malsaines de fabrications d’armes, des trafiquants d’armes et des marchands d’armes.
« C’est un cri de rejet. Ici, nous disons Haro à ces pratiques qui alimentent le terrorisme, qui nourrissent cette grande délinquance dans le monde entier », a expliqué le Général TTY. Quant aux derniers titres « Enrôlé pour voter » et « Corona », ils ont été chantés en 2020 pour promouvoir la citoyenneté en période d’élections et sensibiliser sur la crise sanitaire.
Aussitôt l’album dédicacé, l’artiste annonce une tournée dans les 13 regions du Burkina Faso pour sa promotion. L’œuvre se laisse déguster au prix unitaire de 5000 FCFA. Il est disponible auprès de l’artiste lui-même et au siège de Savane Médias. Soulignons que le premier CD a été vendu au cours de cette cérémonie, à 50 000 FCFA.
Oumarou KONATE
Minute.bf