Le ministère des infrastructures et du désenclavement est désormais sous le contrôle du colonel-major Charles josaphat Zoungrana. Il a été installé dans la matinée de ce mercredi 9 mars 2022 par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Dingara.
Le tout nouveau ministre en charge des infrastructures a clairement expliqué dès sa prise de fonction que le désenclavement de certaine zones notamment en réseaux routiers favorise l’expansion de l’insécurité. A l’entendre, il existe bien « un lien étroit entre sécurité et infrastructures et aucun des deux ne peut exister sans l’autre».
Le ministre Zoungrana a également reconnu que son département est « concerné par le défis sécuritaire » et doit travailler « en parfaite symbiose avec les départements de sécurité et défense » pour relever le défis de la restauration de l’intégrité du territoire.
Avant d’être propulsé à ce poste ministériel, Charles Zoungrana, diplômé en génie militaire, a occupé entre autres le poste d’attaché de défense à l’ambassade du Burkina Faso en Éthiopie, directeur de cabinet au ministère de la défense.
Mouni Ouedraogo
Minute.bf