vendredi 13 décembre 2024
spot_img

CHU Sourou Sanon de Bobo : Des agents de santé « dealers »?

Dans la rubrique « Ça murmure » du quotidien d’Etat Sidwaya, Kantigui a appris auprès d’un accompagnant admis avec un membre de sa famille aux urgences chirurgicales au petit matin du mercredi 2 mars 2022, qu’il a été contraint d’acheter des produits pharmaceutiques avec des agents de santé « dealers » au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.

Le confident dit avoir fait le tour des pharmacies de garde à la recherche d’ « une sonde » pour son malade, sans succès.

C’est ainsi que, rapporte Sidwaya, qu’il est approché par deux agents de santé. Une infirmière avoue avoir le produit recherché à la maison. « Si on s’entend sur le prix vous me suivez, je vais vous le donner », a-t-elle dit à cet accompagnant.

Du même moment une autre infirmière, dit avoir « la sonde » sur place au CHU. Et après discussions avec cette dernière, elle s’est résolue à céder la sonde à « 26 000 F CFA », tout en précisant au confident, selon Sidwaya, que « la sonde » coûte « entre 28 000 et 30 000 FCFA » dans les pharmacies.

Ce même confident à Sidwaya, affirme qu’une dame, dans ce même CHU lui a proposé un produit qu’elle détenait par devers elle et qui ne se trouvait pas dans la pharmacie.

Ces agents qui s’adonnent à ces malversations profitent des failles du système d’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques et aussi des produits payés mais non utilisés par certains patients, ajoute nos confrères, précisant, selon les explications d’un agent de santé, que « cette pratique est interdite ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...