mardi 14 janvier 2025
spot_img

Mine d’or de Youga : Soleil Resources International au cœur du développement socio-économique

C’est en mai 2024 que la société Soleil Resources a finalisé l’acquisition des actifs auprès du groupe Avesoro resources dont Burkina mining company (BMC) SA qui exploitait la mine d’or de Youga. La mine avait été fermée depuis janvier 2022 et les travaux de relance ont commencé en juillet 2024.

Les essais de production de l’usine ont démarré au dernier trimestre de l’année écoulée. La mine, depuis sa reprise par l’homme d’affaires, Inoussa Kanazoé, s’est impliquée dans des actions de développement au niveau de la commune de Zabré. En quelques mois de reprise de ses activités, BMC SA a réalisé plusieurs infrastructures dans la commune de Zabré. Il s’agit notamment de la réalisation en cours de 16 forages au profit de 16 villages de la commune d’un coût de plus 60 millions de F CFA, de la réhabilitation de la route Zabré-Youga, ainsi que le soutien aux activités socio-culturelles de la commune.

Des bénéficiaires du don ont exprimé leur joie et reconnaissance au donateur

A l’occasion de la fête du nouvel an, BMC SA s’est montré également solidaire des personnes déplacées internes (PDI) et vulnérables de la commune de Zabré. La société a fait un don de vivres de 20 tonnes de riz d’une valeur de 10 millions de F CFA au profit de 400 bénéficiaires.

Cette initiative, selon Antoine Atiou, représentant le directeur général de la mine, Poco Tapsoba, s’inscrit dans le cadre global des actions entreprises par la mine pour l’amélioration des conditions de vie des personnes nécessiteuses dans la commune de Zabré. Le président de la délégation spéciale de la commune Zabré, président de la cérémonie Alain Bassono, a remercié le président du conseil d’administration, Inoussa Kanazoé et le personnel de la mine pour les actions de développement entreprises en faveur des populations de sa commune. A cet effet, il a invité les populations à accompagner les activités de la mine.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie

Une doléance qui a trouvé une réponse satisfaisante à travers le représentant du Chef de canton de Zabré. Ce dernier a salué la reprise des activités de la mine. Il a par ailleurs traduit la disponibilité des autorités coutumières et des populations à accompagner BMC SA.

Le représentant des bénéficiaires pour sa part a remercié le donateur et traduit leurs reconnaissances pour ce don qui vient leur apporter du baume au cœur à l’occasion de la célébration de la fête du Nouvel an.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré appelle à une « décolonisation » des mentalités

Ceci est le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la cérémonie aux couleurs à...

France-Afrique: Le capitaine Ibrahim Traoré répond à Macron

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a répondu au président français, Emmanuel Macron, suite à la...

Drame à Léo : Courtisant la même femme, il égorge son rival

Un drame sanglant a secoué la localité de Léo, dans le Centre-ouest. Un homme d'une trentaine d'années a...

Promotion du tourisme et de l’hôtellerie : Le Premier ministre exhorte la FOPAHT-B à faire rayonner ce secteur

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce lundi 13 janvier 2025, à Ouagadougou,...