Par un communiqué ce mercredi 29 mars 2023, le Président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Abdoul Aziz Bamogo, a appelé les autorités administratives étatiques à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) dit constater avec regret la récurrence de menaces proférées à l’endroit d’organes de presse et d’acteurs des médias dans l’exercice de leur profession. Face à cette situation, le président de l’institution a appelé les citoyens et citoyennes à la tolérance, à la pondération et à la retenue. Tout en condamnant les messages de haine ainsi que les appels à la violence, il invite les internautes à s’abstenir de les relayer ou de les approuver.
Dans son communiqué, le Conseil supérieur de la communication a aussi exhorté les autorités administratives étatiques à « prendre les mesures idoines » pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.
L’instance de régulation qui encourage les professionnels de l’information et de la communication à mettre leur responsabilité sociale au cœur de leurs pratiques dans un contexte national marqué par des crises, les invite également dans son communiqué, « à plus de prudence et à persévérer dans leurs actions de sensibilisation en faveur de la solidarité, de la cohésion sociale et de la paix », au regard de l’extrême fragilité de notre pays.
Rappelons que ces dernières semaines, les hommes de médias burkinabè font l’objet de menaces récurrentes dans l’exercice de leurs fonctions. Dimanche, la radio Omega, victime de ces menaces, avait porté plainte devant les juridictions.
Minute.bf