jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Menaces contre des journalistes : Le CSC condamne et appelle à plus de sécurité pour les médias et les journalistes

Par un communiqué ce mercredi 29 mars 2023, le Président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Abdoul Aziz Bamogo, a appelé les autorités administratives étatiques à prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) dit constater avec regret la récurrence de menaces proférées à l’endroit d’organes de presse et d’acteurs des médias dans l’exercice de leur profession. Face à cette situation, le président de l’institution a appelé les citoyens et citoyennes à la tolérance, à la pondération et à la retenue. Tout en condamnant les messages de haine ainsi que les appels à la violence, il invite les internautes à s’abstenir de les relayer ou de les approuver.

Dans son communiqué, le Conseil supérieur de la communication a aussi exhorté les autorités administratives étatiques à « prendre les mesures idoines » pour assurer la sécurité des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.

L’instance de régulation qui encourage les professionnels de l’information et de la communication à mettre leur responsabilité sociale au cœur de leurs pratiques dans un contexte national marqué par des crises, les invite également dans son communiqué, « à plus de prudence et à persévérer dans leurs actions de sensibilisation en faveur de la solidarité, de la cohésion sociale et de la paix », au regard de l’extrême fragilité de notre pays.

Rappelons que ces dernières semaines, les hommes de médias burkinabè font l’objet de menaces récurrentes dans l’exercice de leurs fonctions. Dimanche, la radio Omega, victime de ces menaces, avait porté plainte devant les juridictions.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...