Cela fait une décennie que L’Economiste du Faso informe les Burkinabè de l’actualité économique nationale et internationale. 10 années d’existence que le journal commémore à travers une panoplie d’activités, allant de la formation, à des dons à des veuves et orphelins pour finir avec un panel le mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou.
10 de collecte, de traitement de l’actualité économique du Burkina Faso et dans le reste du monde au service du public, L’Economiste, puisque c’est de cet hebdomadaire qu’il s’agit, n’a pas voulu passer cela sous silence. Le journal a célébré ses 10 ans avec ses confrères, ses abonnés, ses lecteurs, aux amoureux des questions économiques et même aux veuves et orphelins à qui il a fait des dons.
Au profit de ses lecteurs et des amoureux des questions économiques, l’hebdomadaire a lancé « le club des économistes du Faso ».
Aussi, « face à la crise multidimensionnelle » que traverse le Burkina Faso, Abdoulaye Tao, le Directeur de publication du journal et son équipe ont organisé un panel sur la résilience de l’économie autour du thème : « Résilience en période de crise : finances publiques, entreprises et ménages, quel tandem pour en sortir ». « C’est un sujet d’actualité, et nous espérons qu’à la lumière de communication par les brillants panelistes, chacun de nous sorte enrichi des échanges afin de donner une meilleure perspective à notre économie », pense M. Tao. Concrètement, explique-t-il : « C’est de voir comment, ensemble, on peut réfléchir sur des solutions qui sont réalisables, consensuelles, non seulement pour gagner la guerre, mais aussi pour relancer notre économie. (…) Donc c’est une interpellation qui est collective et en même temps individuelle. C’est le cadre que nous avons créé pour qu’on puisse mettre en commun un certain nombre d’idée et de recommandations ».
A ce titre, il faut souligner que le panel a été animé par de grands noms des questions économiques au Burkina Faso, dont l’ancien ministre, Dr Nébila Yaro. Et au Dr Yao de souligner : « l’économie, vous en conviendrez avec moi qu’elle nécessite des changements de paradigme à l’intérieur même des acteurs. Les outils de gestion doivent être remis en cause, les outils de prévision doivent être remis en cause, les outils industriels doivent également être remis en cause. Lorsqu’on fait cela, c’est pour une longue durée ».
Tout en félicitant L’Economiste du Faso pour son « parcours exemplaire (…) dans le traitement de l’information économique, [et] qui depuis sa création s’est imposé dans l’environnement médiatique national grâce à la richesse de ses contenus et au professionnalisme de ses animateurs », le représentant du ministre en charge de la Communication, Jean Noël Bonkoungou a salué le choix du thème.
« Le thème du panel est très pertinent et d’actualité. Dans les échanges, il s’agit aussi de mettre en lumière les performances du ministère de l’Economie pour contribuer à l’effort de guerre », a-t-il soutenu.
Lire aussi ➡️ Suppression du HCDS : L’institution ne disposait pas de budget, selon Guy Olivier Ouédraogo
En attendant, la commémoration des 10 ans de L’Economiste du Faso se poursuit avec une pensée à l’endroit des professionnels des médias, avec qui le journal dirigé par Abdoulaye Tao entend initier « une formation de haut niveau journalisme économique ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf