mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Média : Le CSC inflige une amende de 500 000 F CFA à BF1 et suspend le journaliste Luc Pagbelguem pour 2 semaines

Dans un communiqué, ce mercredi 26 mars 2025, le Conseil supérieur de la communication (CSC) informe l’opinion publique qu’il a infligé une amende de 500 000 F CFA à la télévision privée BF1. De même le journaliste Luc Pagbelguem a été suspendu pour deux semaines. Cette sanction est liée au compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), diffusé le 22 mars 2025 où le président de l’association a qualifié Radio Télédiffusion du Burkina (RTB) et l’agence d’information du Burkina (AIB) des médias de propagande au service du pouvoir. Lisez plutôt !

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a constaté la diffusion, sur les antennes et la page Facebook de la télévision BF1, d’un reportage signé du journaliste Luc Pagbelguem. Ledit reportage, qui faisait le compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), a été diffusé le 22 mars 2025 au journal de 13 heures, rediffusé à 16h 30 et publié le même jour sur la plateforme Facebook du média.

Après examen, le CSC a estimé que certains propos tenus dans ce reportage étaient de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l’endroit des autorités burkinabè, de la RTB et de l’AIB. Ces propos étaient également constitutifs de désinformation de l’opinion publique car basés sur des allégations infondées.

En raison de la gravité des faits, le CSC a entendu, le 25 mars 2025, les responsables de la télévision pour comprendre l’approche rédactionnelle et les circonstances ayant prévalues à la diffusion de ces propos malveillants.

Par conséquent, et conformément à ses prérogatives, l’instance de régulation, a décidé d’infliger à la télévision BF1 une amende de 500 000 F CFA, et au journaliste reporter Luc Pagbelguem, une suspension pour deux semaines de toute activité audiovisuelle.

Le CSC saisit l’occasion pour rappeler à tous les éditeurs de presse écrite, en ligne et audiovisuelle leur responsabilité sociale dans le contexte socio-sécuritaire actuel. Il les exhorte à plus de vigilance dans leurs productions et publications sur toutes leurs plateformes, en particulier sur les réseaux sociaux numériques.

Ouagadougou, le 26 mars 2025

Pour le Collège, le Président

Wendingoudi Louis Modeste Ouedraogo

Lire aussi➡️Burkina : Le journaliste Luc Pagbelguem de la télévision BF1 « emmené » par des agents du Conseil national de Sécurité

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...