Dans un communiqué, ce mercredi 26 mars 2025, le Conseil supérieur de la communication (CSC) informe l’opinion publique qu’il a infligé une amende de 500 000 F CFA à la télévision privée BF1. De même le journaliste Luc Pagbelguem a été suspendu pour deux semaines. Cette sanction est liée au compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), diffusé le 22 mars 2025 où le président de l’association a qualifié Radio Télédiffusion du Burkina (RTB) et l’agence d’information du Burkina (AIB) des médias de propagande au service du pouvoir. Lisez plutôt !
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a constaté la diffusion, sur les antennes et la page Facebook de la télévision BF1, d’un reportage signé du journaliste Luc Pagbelguem. Ledit reportage, qui faisait le compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), a été diffusé le 22 mars 2025 au journal de 13 heures, rediffusé à 16h 30 et publié le même jour sur la plateforme Facebook du média.
Après examen, le CSC a estimé que certains propos tenus dans ce reportage étaient de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l’endroit des autorités burkinabè, de la RTB et de l’AIB. Ces propos étaient également constitutifs de désinformation de l’opinion publique car basés sur des allégations infondées.
En raison de la gravité des faits, le CSC a entendu, le 25 mars 2025, les responsables de la télévision pour comprendre l’approche rédactionnelle et les circonstances ayant prévalues à la diffusion de ces propos malveillants.
Par conséquent, et conformément à ses prérogatives, l’instance de régulation, a décidé d’infliger à la télévision BF1 une amende de 500 000 F CFA, et au journaliste reporter Luc Pagbelguem, une suspension pour deux semaines de toute activité audiovisuelle.
Le CSC saisit l’occasion pour rappeler à tous les éditeurs de presse écrite, en ligne et audiovisuelle leur responsabilité sociale dans le contexte socio-sécuritaire actuel. Il les exhorte à plus de vigilance dans leurs productions et publications sur toutes leurs plateformes, en particulier sur les réseaux sociaux numériques.
Ouagadougou, le 26 mars 2025
Pour le Collège, le Président
Wendingoudi Louis Modeste Ouedraogo
Minute.bf