Média : Le CSC inflige une amende de 500 000 F CFA à BF1 et suspend le journaliste Luc Pagbelguem pour 2 semaines

Dans un communiqué, ce mercredi 26 mars 2025, le Conseil supérieur de la communication (CSC) informe l’opinion publique qu’il a infligé une amende de 500 000 F CFA à la télévision privée BF1. De même le journaliste Luc Pagbelguem a été suspendu pour deux semaines. Cette sanction est liée au compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), diffusé le 22 mars 2025 où le président de l’association a qualifié Radio Télédiffusion du Burkina (RTB) et l’agence d’information du Burkina (AIB) des médias de propagande au service du pouvoir. Lisez plutôt !

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a constaté la diffusion, sur les antennes et la page Facebook de la télévision BF1, d’un reportage signé du journaliste Luc Pagbelguem. Ledit reportage, qui faisait le compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), a été diffusé le 22 mars 2025 au journal de 13 heures, rediffusé à 16h 30 et publié le même jour sur la plateforme Facebook du média.

Après examen, le CSC a estimé que certains propos tenus dans ce reportage étaient de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l’endroit des autorités burkinabè, de la RTB et de l’AIB. Ces propos étaient également constitutifs de désinformation de l’opinion publique car basés sur des allégations infondées.

En raison de la gravité des faits, le CSC a entendu, le 25 mars 2025, les responsables de la télévision pour comprendre l’approche rédactionnelle et les circonstances ayant prévalues à la diffusion de ces propos malveillants.

Par conséquent, et conformément à ses prérogatives, l’instance de régulation, a décidé d’infliger à la télévision BF1 une amende de 500 000 F CFA, et au journaliste reporter Luc Pagbelguem, une suspension pour deux semaines de toute activité audiovisuelle.

Le CSC saisit l’occasion pour rappeler à tous les éditeurs de presse écrite, en ligne et audiovisuelle leur responsabilité sociale dans le contexte socio-sécuritaire actuel. Il les exhorte à plus de vigilance dans leurs productions et publications sur toutes leurs plateformes, en particulier sur les réseaux sociaux numériques.

Ouagadougou, le 26 mars 2025

Pour le Collège, le Président

Wendingoudi Louis Modeste Ouedraogo

Lire aussi➡️Burkina : Le journaliste Luc Pagbelguem de la télévision BF1 « emmené » par des agents du Conseil national de Sécurité

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bénin : Romuald Wadagni prête serment et prend officiellement fonction

Le Président élu de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a prêté serment ce dimanche 24 mai 2026....

FasoFoot 2025-2026 : Boureima Zongo sacré entraîneur du mois d’avril, reçoit son trophée des partenaires

L’entraîneur de Rahimo FC, club champion du Fasofoot 2025-2026, Boureima Zongo, a reçu son trophée de meilleur entraîneur...

Discours de haine sur les réseaux sociaux : Les auteurs seront désormais exposés à la place de la nation

Face à la recrudescence des discours de haine, des appels à la violence et des propos à caractère...

Fasofoot : L’Étoile filante de Ouagadougou, le club le plus titré du Burkina, descend en Ligue 2

Mal en point tout au long de la saison régulière, l'Étoile filante de Ouagadougou (EFO) a été contrainte...