mardi 21 octobre 2025
spot_img

Me Dabo à Diendéré : « Si le tribunal vous condamne, l’histoire vous réhabilitera »

Les plaidoiries se sont poursuivies cet après-midi du jeudi 24 mars 2022. Me Abdoul Latif Dabo a défendu le général Diendéré sur l’accusation de complicité d’assassinat qui pèse sur lui. Pour l’occasion il a adressé tour à tour des mots à la chambre et à son client.

À la chambre, qui a la charge de dire le droit, l’avocat de la défense en toute fin de plaidoirie a déclaré ceci : « Monsieur le Président, je m’excuse pour ces mots de leçon à votre endroit, mais je m’en voudrais de ne pas vous l’avoir dit. La politique aux politiciens. Le droit à la justice. Si vous condamnez Gilbert Diendéré sur la base d’offrir sa tête à l’opinion publique, vous en aurez qu’à votre conscience. Vous avez l’opportunité maintenant de dire le droit. Ici c’est l’autel du droit, hâtez-vous de mettre fin au suspense. Jugez les actes de la personne au moment des faits et laissez son histoire ».

À l’endroit de son client, il a déclaré : « J’ai connu un homme, le général Gilbert Diendéré. Vous avez refusé le rôle d’exécutant. Vous n’avez pas donné raison à ceux-là qui avaient leur conviction de votre culpabilité même avant ce procès. J’ai appris que vous êtes un homme. Nul homme n’est infaillible. Sachez que, si jamais le tribunal vous condamne, l’histoire vous réhabilitera. Sachez en cela qu’au lieu de juger le lieutenant de 29ans d’alors, ils ont condamné le général de 64ans, la boîte noire ».

L’audience a été suspendue et reprendra ce vendredi 25 mars avec toujours les plaidoiries du collectif des avocats de la défense, sur la complicité d’assassinat et l’attentat à la sûreté de l’État requis contre l’accusé Gilbert Diendéré.

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...