Le Conseil des ministres du 4 avril 2021 est revenu sur la recrudescence des attaques terroristes. Le porte-parole du gouvernement a l’issue du Conseil des ministres est revenu sur une communication orale du ministre en charge de l’action humanitaire, Laurence Marshal/Ilboudo qui a fait le point de la prise en charge des populations déplacées suite aux récentes attaques terroristes.
« Les attaques de la semaine dernière ont provoqué un déplacement de 10225 personnes au Nord, de 3252 au Sahel et de 4447 personnes à l’Est », a dévoilé d’entame de propos, Ousséni Tamboura, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement et des relations avec le parlement.
Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit essentiellement de ménages constitués d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont fui leur hameau afin de trouver la quiétude ailleurs.
Dans son compte rendu, le ministre a reconnu que des localités n’ont pas pu être assistées en raison des menaces sécuritaires dans lesdites zones. « Certaines localités comme Mansila n’ont pas pu être ravitaillées en aliments pour raisons de sécurité », a déploré le porte parole du gouvernement.
Ainsi, par la voix du ministre, le gouvernement dit avoir « noté avec satisfaction les mesures d’urgence » prises par le département de l’action humanitaire concernant les récentes attaques meurtrières.
Le Porte-parole du gouvernement a néanmoins rassuré qu’avec l’appui de l’armée la localité de Mansila sera ravitaillée par voie aérienne.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf