Des populations à Ouagadougou ont manifesté ce samedi 23 avril 2022 pour demander la coopération avec la Russie, comme au Mali, dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Ces manifestants ont aussi demandé le départ de la France.
Lesdits manifestants se sont réunis ce matin à Ouagadougou. Si la place de la Révolution leur a été refusée par le haut-commissariat du Kadiogo chargé de l’expédition des affaires courantes, d’autres artères de la ville sont occupées par les manifestants. A l’instar de l’avenue qui va de la cathédrale au rond-point des Cinéastes.
« Nous sortons aujourd’hui pour demander la collaboration avec la Russie », fait savoir d’emblée Ablassé Rabo, un des porte-paroles des manifestants. Il estime que « France fournit des armes aux terroristes ». Pour cela, lance-t-il : « la France doit partir. » « Nous avons su que le régime est pro-Français… S’il ne va pas collaborer avec la Russie, qu’il sache qu’un second coup d’État va venir », prévient Ablassé Rabo, qui lance un appel : « Nous voulons un dirigeant comme Assimi Goïta ».
Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre qui ont arrêté trois manifestants et embarqués trois engins de manifestants.
Franck Michaël Kola
Minute.bf