Le retrait de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation du Mali se poursuit. Cependant, les autorités maliennes dénoncent le modus operendi de la MINUSMA notamment pour le cas du Camp d’Aguelhok, qui, disent-elles, n’a pas fait l’objet de « rétrocession aux Forces armées maliennes (FAMa) ».
La MINUSMA s’est retirée, le 23 octobre dernier, du camp d’Aguelhok. Retrait dont le Mali dénonce, car n’ayant point fait l’objet de « rétrocession aux FAMa, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises MINUSMA par les FAMa ».
« Cette situation de départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus entamé et menace la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok », regrette l’armée malienne. Pour preuve, elle a indiqué que le « mardi 24 octobre, les terroristes ont profité de ce désordre pour s’introduire dans le camp et détruire plusieurs installations ». Ces assaillants, selon le communiqué des FAMa, « ont été neutralisés par les vecteurs aériens ».
Dans la zone, les FAMa occupent les camps d’Anefis et de Tessalit.
Lire aussi ➡️ Mali : Les autorités accusent la France de vouloir « faire fuir la MINUSMA » en lieu et place d’un retrait coordonné
Minute.bf