La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a achevé le retrait des postes avancés de Kidal. C’est l’annonce faite dans un communiqué ce mardi 10 octobre 2023.
En effet, la MINUSMA a entamé la seconde phase de son plan de retrait du Mali depuis le 1er septembre 2023 à la demande des autorités maliennes. Au cours de ce mois d’octobre, la Mission entend procéder à la fermeture de quatre camps à Douentza, dans le Centre, à Aguelhok et Tessalit, dans le Nord, ainsi qu’à Ansongo, dans le Nord-Est.
Dans le même temps et pour des raisons « strictement humanitaires », selon le communiqué, la MINUSMA a accepté d’accueillir dans son camp de Kidal, ce jour, 111 éléments du Bataillon des Forces armées maliennes reconstitué (BATFAR). Cette décision intervient « pour permettre le regroupement des casques bleus dans le camp de la Mission dans cette localité en vue de leur rapatriement imminent dans leur pays », a précisé ledit communiqué.
Par ailleurs, la MINUSMA et le Secrétariat des Nations unies ont laissé entendre leur détermination à tout mettre en œuvre pour réaliser le retrait de la MINUSMA du Mali, dans les délais prévus, à savoir au plus tard le 31 décembre 2023, malgré des circonstances sécuritaires, logistiques et autres très difficiles, avec une priorité absolue accordée à la sécurité des personnels de la Mission.
Minute.bf