vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Mali : La Minusma achève son retrait des postes avancés de Kidal

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a achevé le retrait des postes avancés de Kidal. C’est l’annonce faite dans un communiqué ce mardi 10 octobre 2023.

En effet, la MINUSMA a entamé la seconde phase de son plan de retrait du Mali depuis le 1er septembre 2023 à la demande des autorités maliennes. Au cours de ce mois d’octobre, la Mission entend procéder à la fermeture de quatre camps à Douentza, dans le Centre, à Aguelhok et Tessalit, dans le Nord, ainsi qu’à Ansongo, dans le Nord-Est.

Dans le même temps et pour des raisons « strictement humanitaires », selon le communiqué, la MINUSMA a accepté d’accueillir dans son camp de Kidal, ce jour, 111 éléments du Bataillon des Forces armées maliennes reconstitué (BATFAR). Cette décision intervient « pour permettre le regroupement des casques bleus dans le camp de la Mission dans cette localité en vue de leur rapatriement imminent dans leur pays », a précisé ledit communiqué.

Par ailleurs, la MINUSMA et le Secrétariat des Nations unies ont laissé entendre leur détermination à tout mettre en œuvre pour réaliser le retrait de la MINUSMA du Mali, dans les délais prévus, à savoir au plus tard le 31 décembre 2023, malgré des circonstances sécuritaires, logistiques et autres très difficiles, avec une priorité absolue accordée à la sécurité des personnels de la Mission.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...