Dans un communiqué officiel, le lundi 31 janvier 2022, le ministre des affaires étrangères du Mali notifiait à l’ambassadeur français qu’il a 72h pour plier bagages. Il n’en fallait pas plus pour voir Paris réagir, invitant son représentant au Mali à rentrer avant son expulsion dans le délai des 72h.
Après les piques verbales par sorties médiatiques, place à un nouveau paradigme dans les relations entre Bamako et Paris. La détérioration de la diplomatie entre les deux pays a commencé avec Paris qui, tout en qualifiant la transition malienne d’«illégitime », a, dénoncé le déploiement de mercenaires russes du groupe Wagner sur le sol malien.
Accusation que les autorités de Bamako ont démenties, demandant à Paris de fournir des preuves de la présence de mercenaires russes sur leur sol. Bamako parle plutôt de collaboration avec la Russie.
Depuis lors, les deux pays n’ont plus fait dans la dentelle dans leurs sorties médiatiques, procédant verbalement, par des attaques, contre-attaques.
Cela a connu son pic le lundi 31 janvier 2022, avec la convocation de l’ambassadeur français à Bamako, qui par la suite, a été sommé de quitter le sol malien dans 72h.
Tout en rappelant son ambassadeur, Paris s’est accordé d’ici au 15 février 2022 pour trancher sur ses rapports avec le Mali. L’information donnée par France 24 indique que cette décision concernera notamment l’avenir de la force militaire française Barkhane sur le sol malien.
La Rédaction
Minute.bf