Le président de la transition malienne dans un décret signé du 06 juin 2022 a annoncé la durée de la transition qu’il dirige déjà.
« Vu la constitution, vu la charte de la transition, etc. Article 1er : la durée de la transition est fixée à 24 mois pour compter du 26 mars 2022 conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la charte de la transition. Article 2 : le présent décret sera enregistré et publié au journal officiel », a annoncé l’homme fort de Bamako dans son communiqué.
Cette annonce intervient après que les États membres de la CEDEAO se sont réunis en session extraordinaire le 04 juin à Accra. La CEDEAO qui avait infligé des sanctions économiques au Mali sous prétexte que les dirigeants de la transition n’avaient pas un calendrier clair va-t-elle lever les sanctions ? On ne saurait le dire, mais le fait est là, la durée de la transition malienne est désormais connue. Elle est de deux ans.
À l’issue de la Transition, des élections seront organisées et l’on assistera à un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Minute.bf