En prélude à un sommet des dirigeants de la sous-région prévu le 4 décembre prochain, à Abuja, l’ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, médiateur pour le compte de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), était ce 29 novembre à Bamako selon Jeune Afrique.
Au terme de cette visite, à en croire le journal, Goodluck Jonathan s’est félicité des progrès effectués par les autorités de la transition malienne pour un retour à l’ordre constitutionnel. « Nous sommes plutôt satisfaits de ce qui est en train de se passer, le programme de la transition se déroule bien », a-t-il déclaré après avoir rencontré des responsables gouvernementaux maliens et le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta investi président en 2021.
« Il reste des problèmes dans quelques domaines, mais on nous a rassurés quant au fait que ces problèmes n’affecteraient pas le programme de la transition », s’est -il rejoui. « Le gouvernement se consacre totalement à la tâche, c’est ce que nous voulons et les dirigeants de la Cedeao seront heureux d’entendre cela [dimanche]. », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la Cedeao fait pression depuis plus de deux ans sur les militaires qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 au Mali, pour qu’ils le rende le plus rapidement possible aux civils. Sous cette pression, les militaires ont fini par accepter de céder la place en mars 2024 après des élections.
Minute.bf