L’association Wilgre Zaka a fait don de deux kits complets de lave-mains, des cartons de savon et du savon liquide à l’école primaire municipale de Nongre Massom (Ouagadougou) ce vendredi 12 février 2021. Un don qui a été bien accueilli par les enseignants de l’établissement et les parents d’élèves.
Après un passage à l’école municipale de Nongre Massom le 22 décembre 2020 à l’occasion de la cérémonie « Arbre de Noël » pour les enfants, l’association Wilgre Zaka a pu constater que l’école était en manque de lave-mains alors que la maladie à coronavirus sévit dans le pays. « Les parents d’élèves et le directeur de l’école nous ont approchés pour exposer leur difficulté concernant cette situation », confie Adama Ouédraogo, président de l’Association. C’est ainsi que l’association a fait « des démarches auprès des bonnes volontés », ce qui a permis de trouver deux kits complets de lave-mains, du savon (liquide et en boule) pour l’établissement.
« Les deux lave-mains ne sont pas suffisants », reconnait le président de l’association, qui lance de ce fait un appel aux bonnes volontés à faire un geste à l’endroit de cette école qui compte plus de 500 élèves. Ce sont des lave-mains en béton d’une capacité de 70 litres chacun. « Souvent avec le plastique, les lave-mains peuvent se détériorer. Aussi, avec les enfants, ce n’est pas facile. Le plastique peut facilement se briser. Nous avons donc fait ces lave-mains en béton. C’est vraiment solide, les supports aussi sont faits à base de tubes de fer bien solides. Même si les enfants bousculent, ils ne peuvent pas les faire tomber facilement », a expliqué M. Ouédraogo.
Issouf Borgo, Directeur de l’école primaire municipale de Nongre Massom, principal bénéficiaire de ce don, a salué, au nom de tous les enseignants de cet établissement, les donateurs pour leur soutien à l’endroit des 529 élèves. « C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps. Nous avions lancé notre cri de cœur un peu partout. Heureusement pour nous, l’association a entendu notre cri de cœur et a volé à notre secours. C’est un soulagement pour nous », s’est-il réjoui. Il assure donc les donateurs du « très bon usage » de ces kits car, confie-t-il, en collaboration avec les enseignants de cet établissement, les élèves seront sensibilisés au bon usage de ce matériel de lutte contre la propagation du coronavirus.
Le représentant des parents d’élèves, Oumarou Sanfo présent à cette cérémonie de remise de kits de lavage de mains, a remercié les donateurs pour leur effort. Il appelle donc les bonnes volontés à emboiter le pas de cette association afin de permettre aux élèves d’être aussi des acteurs dans la lutte contre cette pandémie en se protégeant par le lavage des mains.
Minute.bf