Ce vendredi 12 février le Mogho Naaba a reçu dans son palais royal le ministre de l’Habitat et de l’urbanisation, Benewendé Stanislas SANKARA pour une visite de courtoisie.
« D’abord, nous avons organisé cette visite avec les membres du ministère pour exprimer notre reconnaissance par rapport au soutien constaté lors des règlements des conflits notamment liés au terrorisme ». C’est ce qu’a laissé entendre le ministre en charge de l’habitat, Benewendé Stanislas Sankara.
« Vous savez que traditionnellement au Burkina-Faso la terre a un lien avec la chefferie que ce soit chez les Mossé ou autres ethnies. Vous verrez qu’en ce qui concerne le domaine foncier, son organisation et sa gestion rejoint la chefferie », a expliqué le ministre Sankara.
Ainsi, il estime qu’à l’entame de sa mission, il est de bon aloi qu’il puisse faire cette démarche qui va, à l’entendre, se poursuivre avec d’autres acteurs notamment de la chefferie pour demander leur accompagnement, leur implication dans la vision de son département. En ce qui concerne particulièrement la question foncière au Burkina Faso, c’est d’obtenir une gestion participative et inclusive, fait savoir Benewendé Stanislas Sankara.
A sa sortie d’audience, Benewendé Sankara a confié que le Mogho Naaba « est très disposé, très avisé et a beaucoup de conseil à prodiguer » sur cette question. « Le Mogho Naaba a lui-même reçu beaucoup de promoteurs et associations de ce domaine, ce qui veut dire qu’il est incontournable en tant que leader d’opinion et en tant que autorité ayant une force morale et couturière sur son empire », a laissé entendre le ministre.
Demande de « bénédiction et prière du Mogho Naaba«
Après le ministre en charge de l’habitat, c’était au tour de la ministre de la culture, d’être reçue par le Mogho Naaba ce vendredi. Elyse Ilboudo est venue saluer le Mogho Naaba et demander sa bénédiction et ses conseils pour la réussite de sa nouvelle mission. « En tant que ministre de la culture, je suis venue avec les membres du ministère assister à la cérémonie (faux départ du Mogho Naaba, ndlr) et j’ai eu une audience pour me présenter et demander leur bénédiction, leur prière parce que nous sommes sur ses terres et qui parle de culture parle de chefferie traditionnelle », a soutenu la ministre à sa sortie d’audience.
« Il relève de notre essor de venir vers eux demander leur accompagnement, afin que notre mission se passe bien et leur dire que nous sommes leur partenaire et nous restons disponibles pour écouter leur doléance, conseil pour qu’il y ait une meilleure cohésion sociale », a-t-elle poursuivit.
Priscille SOMDA(stagiaire)
Minute.bf