spot_img
mercredi 28 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Littérature: « L’aube du sort sacré », le premier ouvrage de Paul Sondo

L’ancien Directeur général de la Police nationale, Paul SONDO a dédicacé son premier ouvrage ce samedi 09 mars 2019 à Ouagadougou sous le parrainage de l’ancien ministre de la Culture, Philippe SAVADOGO.

 

« L’aube du sort sacré »! c’est le titre de son ouvrage. le livre est paru aux éditions APOLA. c’est un livre qui rappelle « Camara Laye », selon son ancien professeur de français, Julien DABOUE. Seule la démarche change, explique-t-il. Parce qu’elle évoque plus une enfance difficile et une dure accessibilité à l’école.

C’est une oeuvre qui rappelle aussi la difficulté que notre pays a connu dans la scolarisation de notre pays, explique Julien DABOUE, également critique littéraire.

c’est dans une salle comble que Paul Sondo a dédicacé son livre « L’aube du sort Sacré »

« l’œuvre de Sondo mérite d’être inscrite dans les programmes de français de notre pays. Cette œuvre peut être utilisée pour faire des études comparées avec d’autres œuvres », selon les souhaits de Julien DABOUE.

Selon Philippe Savadogo, « l’expérience c’est la somme des erreurs qu’on ne devrait plus commettre », c’est aussi son résumé de l’oeuvre de Paul Sondo. Il lui a par ailleurs, dédié un poème de Camara Laya « Ô toi ma mère », en hommage à la maman de l’auteur partie très tôt.

Paul Sondo (à gauche) et Philippe SAVADOGO (droite)

Pour le préfacier, c’est après lecture, qu’on découvrira effectivement Paul Sondo.

« Turbulent, actif, timide, amorphe ou autres tempéraments, malgré l’éducation des parents, l’homme, dès sa naissance, suit beaucoup plus les orientations de son destin que de ses aiguilleurs. Cette façon de voir les choses ne se confirme qu’au fil des temps que se construit le personnage. La dynamique des actes  posés définit ce que pourrait être l’homme depuis son enfance. La difficulté d’identification précoce de la personnalité de l’homme réside dans l’impossibilité de le suivre de façon constante pendant les différentes étapes de sa vie. Enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, etc. »

Paul Sondo est né le 20 octobre 1956 à Koussana dans la province du Passoré. Il est titulaire d’un Master II en Planification Opérationnelle de l’Université de Laval de Québec. intégré dans le corps de la police nationale, il y a occupé des postes de responsabilités comme celui de Directeur Général et conseiller technique des ministres de la sécurité et des Transports.

le livre coûte 5000 FCFA et est déjà disponible dans les librairies.

Le prochain ouvrage de Paul Sondo qui « pourrait s’intituler « Le Crépuscule du sort sacré », devra intervenir avant 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img