« Techniques d’expressions orales et écrites », le nouveau bébé de l’écurie littéraire burkinabè a été dédicacé le jeudi 24 décembre 2020 à Ouagadougou par son auteur, le Docteur Dieudonné Tibiri. Par ce titre évocateur, l’auteur dit vouloir pallier les soucis d’expressions orales et/ou écrites des Burkinabè aussi bien dans la vie active que professionnelle.
Du haut de son statut d’enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo et à l’Université Aube nouvelle (AUBEN), Dr Dieudonné dit avoir fait le constat des difficultés qu’ont les apprenants pour s’exprimer, pour exprimer leurs idées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ainsi, plusieurs fois approché par des personnes pour des conseils dans le sens de l’amélioration de leurs capacités d’expression, l’écrivain dit avoir fini par coucher ses réflexions, ses expériences dans les « Techniques d’expressions orales et écrites », un ouvrage de 265 pages, organisé en quatre chapitres.
Il s’agit d’« un document pour faciliter l’insertion professionnelle, des étudiants, des sans-emploi, mais aussi pour consolider la carrière de ceux qui sont dans le volet administratif », a-t-il résumé.
Pour ce faire, dans la première partie, M. Tibiri a abordé « l’expression orale, l’art oratoire, le développement personnel, l’entretien d’embauche et la rhétorique », en présentant des techniques pour habiller et maitriser le discours oral.
Dans la seconde partie, c’est l’expression écrite, que l’auteur a développé, précisément, sur « les écrits professionnels, les écrits administratifs et les écrits scientifiques ».
A la suite, ce sont « les fautes à éviter, l’utilisation des mots liens, les expressions latines les expressions erronées, les sens abusifs et les nuances » que l’écrivain a évoqué avant de faire, dans la quatrième partie, « une ouverture sur l’insertion professionnelle avec l’entrepreneuriat et l’innovation » pour les jeunes notamment.
A l’issue de la dédicace, l’auteur, qui est à son premier ouvrage du genre et qui dit avoir commencé à écrire son document depuis 2013, a formulé le souhait qu’il soit « la lumière qui va aider les gens à avancer, a progresser et qui va permettre à beaucoup de gens de se reconnaître, de se retrouver et de pouvoir pallier leurs problèmes ». Pour ce faire, ces derniers peuvent se procurer le livre à l’Université Aube nouvelle, actuellement à « tarif promotionnel à hauteur de 5 000 F CFA » avant sa mise à disposition très prochainement dans les librairies où les prix pourront varier.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf