dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Lecture et mémorisation du saint coran : Un concours pour choisir les meilleurs du Burkina

L’association islamique An-Nasr a tenu le pari de l’organisation de la 3e édition du concours islamique An-Nasr. Un concours national de lecture et de mémorisation du saint coran dont la finale a eu lieu ce 29 août 2021 à Ouagadougou. L’objectif de ce concours de mémorisation du saint coran selon les organisateurs était de promouvoir l’apprentissage du saint coran, mais aussi de valoriser l’élève de l’école coranique.

« Par la grâce d’Allah, aujourd’hui nous avons pu réunir ici à Ouagadougou les compétiteurs des différentes régions du Burkina pour pouvoir clôturer cette  compétition que nous avons commencée il y a de cela 6 mois », s’est réjoui Nassirou Nikiema, président de l’association islamique Al-Nasr organisatrice du concourt  national de lecture et de mémorisation du saint coran.

À en croire le président de l’association, sur le plan national 500 candidats ont pris part à cette compétition. 51 candidats ont été retenus après des phases de sélection pour pouvoir participer à la phase finale à Ouagadougou.

« Pour cette phase finale nous sommes passés étape par étape pendant  3 jours pour pouvoir retenir 4 meilleurs dans chaque catégorie.Il y avait deux catégories. La première catégorie a concerné la mémorisation du coran (qui comprend une sous-catégorie de mémorisation de tout le coran, de mémorisation de la moitié, et de mémorisation des 2/3 du coran). La deuxième catégorie a concerné la lecture du coran », a étayé Nassirou Nikiema .

Selon lui,  l’objectif de ce concours était de promouvoir l’excellence. « En effet celui qui a fait l’école coranique n’est pas vu de la même manière que celui qui a fait l’école classique. C’est dans ce sens que nous avons initié ce concours, pour valoriser l’apprentissage du coran et valoriser également l’apprenant », a justifié le président de l’association.

Abdallah Sanfo, sacré lauréat s’est dit ému d’avoir remporté le premier prix qui lui a donné droit à un scooter plus des gadgets et une somme en numéraire. « Je remercie Allah de m’avoir accordé cette grâce », a-t-il dit après réception de ses présents. Handicapé moteur, il a fait savoir que ce sacre est le couronnement d’un « long temps d’apprentissage parfois en isolement ».

Le président du jury a relevé le niveau appréciable de la compétition et a fait noter que c’est la maîtrise du coran, la maîtrise de l’alphabet, l’aisance dans la prononciation arabe qui a été la particularité qui a fait gagner Abdallah Sanfo. Il a conclu en invitant les autres candidats à se donner plus pour les prochaines échéances. En rappel, des filles ont également participé à ce concours, mais aucune d’entre elles n’a pu atteindre les phases finales.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Sécurité routière : C’est parti pour 14 jours de sensibilisation aux péages avec l’association Zéro Goutte de Sang sur la Route

Dans le but de renforcer le civisme routier, l’Association Zéro Goutte de Sang sur la Route a lancé,...

38 ans de la disparition de Thomas Sankara : Le président Traoré salue la mémoire d’un homme qui constitue une boussole pour la RPP

Par un message publié ce matin du 15 octobre 2025 sur son compte X et dont la teneur...

JEPPC 2025 : Le Ministère de la Défense donne un coup de balai patriotique au CHU de Tengandogo

Dans le cadre des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Ministère de la Défense et...

Ouagadougou : Des jeunes citoyens bouchent les « nids d’éléphants » de l’avenue Babanguida

Dans un élan de patriotisme et de civisme, trois associations de jeunesse se sont mobilisées pour réparer la...