jeudi 13 novembre 2025
spot_img

JEPPC 2025 : Le Ministère de la Défense donne un coup de balai patriotique au CHU de Tengandogo

Dans le cadre des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) a mené une vaste opération de salubrité au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo, ce samedi 11 octobre 2025, transformant l’acte de nettoyage en un vibrant appel à l’unité nationale.

Sous la haute présidence du Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, cette matinée a été marquée par une mobilisation exemplaire. Bien plus qu’une simple corvée de nettoyage, l’événement s’est révélé être une démonstration concrète de l’engagement citoyen et du lien fort qui unit les Forces Armées Nationales à la population.

Le ministère de La Défense a dirigé une opération mana-mana au CHU de Tengandogo

Cette journée de salubrité a réuni un éventail impressionnant de participants, symbolisant la cohésion recherchée par les Journées d’Engagement Patriotique. Ont participé à cette journée de salubrité :

  • Le personnel des Forces armées nationales (FAN)
  • Les agents et le personnel soignant du CHU de Tengandogo;
  • Une association de chefs coutumiers des villages environnants;
  • La Délégation Spéciale de Komsilga;
  • Et une forte représentation de la population de Tengandogo.

Ensemble, ces acteurs ont œuvré à l’assainissement des périmètres extérieurs de l’hôpital, curant les caniveaux, désherbant les espaces verts et évacuant les ordures pour offrir un cadre plus sain aux patients et au personnel soignant.

Les participants à l’opération de salubrité à l’œuvre

Au terme des travaux, l’atmosphère était empreinte de fierté et de satisfaction. Le Ministre d’État, prenant la parole, a chaleureusement salué la forte mobilisation et l’énergie déployée par l’ensemble des participants pour rendre les lieux plus propres.

« C’est ensemble que l’on peut faire beaucoup de choses belles, » a-t-il affirmé, soulignant que cette synergie d’efforts est l’essence même de l’esprit patriotique. Il a par ailleurs invité l’ensemble des Burkinabè à « vivre dans l’union », un message puissant qui résonne avec les défis actuels du pays.

Cette journée de salubrité au CHU de Tengandogo dépasse la simple dimension environnementale. Elle symbolise la volonté du Ministère de la Défense de s’impliquer activement dans le développement social et sanitaire, réaffirmant que la défense de la nation passe aussi par l’amélioration du cadre de vie et le renforcement des liens communautaires. L’engagement exemplaire du personnel militaire, aux côtés des civils et des autorités locales, est un pas de plus vers un engagement citoyen durable.

DCRP/MDAC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Lutte contre le financement du terrorisme : les stations-service sommées d’installer des dispositifs de vidéosurveillance avant le 1er janvier 2026

Le ministère de la Sécurité a sommé, dans un communiqué ce vendredi 7 novembre 2025, toutes les stations-service...

Guinée : Le Général Mamadi Doumbouya candidat à la présidentielle du 28 décembre

Le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle...

Mali : La Force unifiée de l’AES escorte un convoi de carburant du Niger à Gao

Parti de Niamey jusqu’à Askia, un convoi d’une vingtaine de citernes a franchi, le lundi 3 octobre 2025,...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon félicite Alassane Ouattara « pour sa victoire »

Au lendemain du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, candidat à l’élection, a adressé ce dimanche 26...