spot_img
dimanche 23 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Le Maroc argumente sa décision de ne pas participer au Sommet de la TICAD en Tunisie et rappelle en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis

Le Maroc argumente sa décision de ne pas participer au Sommet de la TICAD en Tunisie et a rappelé en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis.

Le Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août et de rappeler immédiatement en consultation l’Ambassadeur de SM le Roi à Tunis, suite à l’invitation du chef du « front polisario » au précité Sommet (forum de coopération Japon-Afrique).

Pour argumenter sa précitée décision, le Maroc s’est appuyé sur une preuve matérielle qui consiste en une note verbale officielle portant le numéro de référence 20/22 (ci-joint en copie), émanant de la « Mission du Japon en Union africaine » et destinée à la Commission de l’Union africaine,  diffusée le 19 août 2022, soulignant explicitement que seuls pourront prendre part à cette rencontre, les pays ayant reçu une invitation cosignée par le Premier Ministre Japonais et le Président tunisien et que l’invitation cosignée est «l’unique et authentique invitation sans laquelle aucune délégation ne sera autorisée à participer à la Ticad 8».

 Dans le même sillage, le Maroc a considéré que l’invitation du chef  du « front polisario » en tant qu’une violation d’un engagement souligné expressément dans un document officiel émanant de la Mission diplomatique du Japon, objet de la précitée note verbale, qui réglemente les bases des invitation dans le Ticad 8.

Il sied de signaler que le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), à Tunis, en guise de protestation contre la participation du « front polisario ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img