Le parti Les Démocrates déjà mis en place, veut contribuer au retour de la paix au Burkina Faso. En marge de leur Assemblée générale constitutive ce 27 août 2022, le président du parti Pr Smaïla Ouédraogo n’a pas oublié de lancer un message au peuple pour la recherche de cette paix.
« Au nom de la nécessité de retrouver la sécurité au Burkina Faso, nous lançons un message aux Burkinabè à faire de la cohésion sociale un élément important », a-t-il appelé.
Pour lui, « il faut vider le panier, il faut qu’il y ait la justice, mais pas la vengeance, pas une justice revancharde. Une justice pour apaiser les cœurs et après maintenant le pardon pour faire en sorte que nous puissions décoller. »
Les Démocrates ont estimé également la nécessité de fermer la parenthèse sur certains faits sociaux qui datent depuis des décennies qui continuent de diviser la société.
« Moi-même, je frôle la cinquantaine. Dans 3 ans, j’aurais 50 ans. Il y a des choses que je n’ai pas connues et qui minent aujourd’hui notre existence quotidienne. Nous voudrions pouvoir fermer cette parenthèse afin que nos enfants n’aient pas à se discuter sur des questions que nos aînés ont créées », a justifié Smaïla Ouédraogo.
Pour l’occasion, ils ont aussi adressé un message aux autorités de la transition.
« J’appelle les autorités actuelles à l’ouverture, à la sincérité parce que ce sont deux choses qui vont ensemble », a laissé entendre Smaïla Ouédraogo tout en les félicitant « pour ce qu’ils sont entrain de faire. »
Mouni Ouédraogo
Minute.bf