Les « sympathisants » du Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana étaient en conférence de presse, ce mardi 2 octobre 2022 à Ouagadougou. Cette conférence avec les médias avait un seul objectif : demander la libération de l’officier supérieur, des geôles de la Maison d’Arrêt et de Correction des Armée (MACA).
Plusieurs activités seront mises en œuvre dans les prochains jours pour obtenir la libération de ce militaire, assurent ses sympathisants qui étaient face aux hommes des médias ce mardi. « La constitution nous offre une panoplie d’actions que nous pouvons mener. La prochaine action, nous allons essayer de rentrer en contact avec les nouvelles autorités (le MPSR 2, ndlr) », a indiqué Boris Guissou, l’un des sympathisants.
Pour les conférenciers, la place de leur « idole » n’est pas en prison, mais plutôt sur le théâtre des opérations contre le terrorisme, en référence à sa dernière lettre adressée au chef de l’Etat d’alors, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. « De la prison il a cette hargne d’aller combattre le terrorisme (…). Il y a des officiers qui commandent depuis leurs bureaux mais le lieutenant-colonel a toujours été devant. Il a prouvé sur le terrain qu’il est un militaire patriotique », ont-ils dit.
En rappel, le Lieutenant-Colonel Emmanuel Zoungrana a été arrêté et incarcéré le 10 janvier 2022 pour tentative de déstabilisation des institutions de la République. Le 22 septembre dernier, le mis en cause, accompagné de ses avocats, s’était présenté devant la cours de cassation par rapport au refus de sa demande de liberté provisoire. Le dossier a été mis à délibéré pour le 27 octobre prochain.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf