samedi 27 juillet 2024
spot_img

Kossi: Les peulhs et Dogons de Barani et Kombodri enterrent la hache de guerre


Le jeudi 09 octobre 2020 restera une date inoubliable pour les communautés Peulh et Dogon de la zone de Barani et Kombori dans la province de la Kossi. Ces deux communautés qui ont coexisté pendant des générations dans la concorde et en bonne intelligence ont connu ces dernières années des difficultés qui ont effrité la paix et la cohésion sociale entre elles.

Sur leur propre initiative avec la méditation du Massathon et de l’accompagnement du Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, les deux communautés ont scellé entre elles la paix à travers la signature d’un engagement. A travers cet engagement, les deux communautés s’engagent à coexister pacifiquement comme de par le passé en respectant la propriété privée d’autrui, la liberté d’aller et de venir sans subir des menaces ou de stigmatisation liées à son appartenance ethnique.

Les deux communautés se sont engagées à déposer les armes et à porter tout problème lié au voisinage devant les autorités compétentes. Enfin, les communautés s’engagent à dénoncer devant les autorités compétentes toute opposition ou tentative de rupture des engagements de paix.

Le Massathon qui est la faîtière regroupant les autorités coutumières de la région de la Boucle du Mouhoun recommande à tous les leaders communautaires, coutumiers et religieux de travailler à faire baisser la tension sociale.

Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié SOU, qui a été témoin de la signature de cet engagement a loué la grandeur d’esprit de chaque communauté pour cette initiative endogène à trouver la paix entre elles.

Il a souhaité que cet engagement pris soit une réalité pour un retour définitif à la paix, à la cohésion sociale,des valeurs tant recherchées pour la construction de la Nation burkinabè. Il a aussi félicité et encouragé le Massathon pour cette médiation réussie au bonheur de chacune des communautés.

Basile Le Grand, correspondant minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Jeux Olympiques Paris 2024 : Le message d’encouragement du Président Traoré aux athlètes burkinabè

Ceci est le message d'encouragement du président Ibrahim Traoré à l'endroit de la délégation burkinabè en France, dans...

Université Daniel Ouezzin Coulibaly : Recrutement d’étudiants en Licences professionnelles en Agribusiness et en Management de la qualité en industrie Agroalimentaires

L'Université Daniel Ouezzin Coulibaly lance un appel à candidatures pour les tests de recrutement d'étudiants en première année...

Développement des capacités d’entretien routier : Experts burkinabè et japonais en conclave à Ouagadougou

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement des Capacités d'Entretien des Routes au...

Inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine de l’UNESCO : « la preuve de la richesse de notre patrimoine culturel »...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, a réagi sur son compte X (ex Twitter), à l'inscription de...