Dans une atmosphère empreinte de fierté et de solennité, le département de la justice du Burkina Faso a célébré la traditionnelle montée des couleurs. Cet événement, présidé par Bepoadi Sinini, Directeur de cabinet et représentant du ministre en charge de la justice, a vu l’union symbolique des plus hautes juridictions du Burkina Faso : la Cour des comptes, la Cour de cassation et le Conseil d’État. C’était ce lundi 3 mars 2025 dans la cour du Conseil d’État à Ouagadougou, avec la présence de plusieurs acteurs de la justice.
La traditionnelle cérémonie montée des couleurs, qui s’est déroulée dans le respect des valeurs républicaines, a souligné l’engagement des institutions judiciaires à œuvrer pour la paix, la justice et l’intégrité nationale.

En effet, autour du drapeau, symbole d’unité et de souveraineté, la Cour des comptes, la Cour de cassation et le Conseil d’État ont réaffirmé leur rôle dans le maintien de l’État de droit.
Pour le Bepoadi Sinini, Directeur de cabinet et représentant du ministre en charge de la justice, se regrouper autour du drapeau national, c’est non seulement, des moments de communion avec la patrie, mais aussi l’expression et la manifestation de l’engagement patriotique. « A chaque fois que nous nous retrouvons devant cet emblème national, en le regardant flotté, nous devons nous rappeler le combat et les sacrifices consentis par des patriotes pour la liberté, la souveraineté et l’indépendance réelle de notre pays », a-t-il déclaré, au nom du ministre Edasso Rodrigue Bayala.
Il a invité chacun des agents à une profonde méditation sur le sens de sa responsabilité individuelle dans la défense des acquis engrangés par les luttes héroïques des devanciers. « En tant qu’héritier de la grande Nation des hommes intègres, nous avons la lourde responsabilité de perpétuer l’œuvre entreprise par nos devanciers en vue de léguer une nation prospère aux générations futures. Il nous revient donc de transcender nos différences et nos contradictions, et de placer au-devant de nos actions, l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il soutenu.
Le premier président de la Cour des comptes, Latin Poda, a souligné le message « fort » de l’expression du patriotisme à l’égard du drapeau national, qui, une fois dressé, doit être regardé par chaque Burkinabè, avec fierté, surtout dans ces moments difficiles. « Chaque mois, la montée des couleurs nous rappelle cette fibre patriotique que chaque burkinabè est appelé à avoir », a-t-il confié.

Le directeur de cabinet du ministre de la justice a, par ailleurs, salué la « prouesse de l’opération casier vide dont la réussite est sans commentaire ». Il a ainsi adressé ses félicitations et ses encouragements à l’ensemble des acteurs de la justice en général et aux personnels du Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, en particulier pour l’immense travail abattu au cours de l’année écoulée et qui a permis de relever les défis en matière de justice et de droits humains au Burkina Faso.
En rappel, le Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, a obtenu la note de 99,03% au cours de la notation des membres du gouvernement par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le jeudi 13 février 2025.
Lire aussi : Efficacité gouvernementale : la performance XXL du ministre de la Justice
Mathias Kam
Minute.bf