mercredi 2 juillet 2025
spot_img

FESPACO 2025 : Taafé Vision met en lumière des talents féminins du cinéma

En marge de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), l’association Taafé Vision a organisé, le mercredi 5 mars 2025, une séance de pitch au profit de dix jeunes femmes porteuses de projets cinématographiques. Baptisée « Artivisme », cette initiative visait à promouvoir ces projets afin de susciter l’intérêt de potentielles productrices.

Elles étaient dix jeunes réalisatrices à présenter leurs projets de films lors de cette activité. Pendant environ 15 minutes, chacune d’elles a exposé l’histoire de son projet devant un public composé d’acteurs du monde du cinéma. Excision, violences basées sur le genre, terrorisme, viol ou encore maltraitance juvénile sont autant de thématiques abordées par ces cinéastes en devenir. À l’issue des présentations, les exposantes ont répondu aux questions du public, occasion, pour elles, d’approfondir leurs synopsis et de convaincre les éventuels partenaires.

Les filles ont présenté leurs projets devant un public varié

Selon Adjaratou Bancé, présidente de l’association Taafé Vision, cette activité s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du projet « Le genre s’invite au FESPACO », soutenu par le ministère en charge de la Culture avec pour objectif d’amplifier la voix des femmes dans cet événement phare du cinéma africain. « Cette séance de pitch est dénommée ‘Artivisme’. L’artivisme, c’est l’art qui est activiste. Nous avons dix femmes qui ont été formées à l’écriture et à la réalisation de films. Et nous leur donnons l’occasion de pitcher leur projet pour le présenter à d’éventuels producteurs », a expliqué Mme Bancé.

Au-delà de cette séance de pitch, plusieurs autres activités ont été organisées par Taafé Vision lors du FESPACO 2025, selon la présidente de cette association. Un panel sur la représentation des femmes dans les films a permis de discuter de l’image de la femme véhiculée dans le cinéma africain et des impacts de cette représentation sur la société.

Adjaratou Bancé, Présidente de l’association Taafé vision

Taafé Vision a animé également un stand genre au FESPACO et développé le projet « FESPACO Ado », financé par Equipop. « Ce programme propose des projections adaptées aux élèves et met en avant des films réalisés par des femmes. À travers ces films, nous discutons des droits des femmes, de la citoyenneté et de la cohésion sociale. Ce sont des projets de courts-métrages fictionnels développés depuis l’année dernière au sein de Taafé Vision », a précisé Mme Bancé.

Parmi les participantes à la séance de pitch, Miguelle Sanon, actrice-comédienne et scénariste, a présenté un projet traitant des violences émotionnelles et de l’abus de confiance. « Il s’agit d’un homme très spirituel qui manipule émotionnellement sa femme, jusqu’à ce que la situation prenne une tournure tragique. Elle met fin aux jours de son bourreau, mais de façon malencontreuse », a-t-elle expliqué.

Miguelle Sanon, actrice-comédienne et scénariste

Miguelle Sanon dit saluer l’initiative de Taafé Vision, qui, dit-elle, lui a permis de se former en scénario et en réalisation. « C’est un plus. On nous donne la possibilité de concrétiser nos projets. Cette initiative est vraiment à louer. Elle permet de mettre les femmes en avant et d’exploiter nos potentiels intellectuels », a-t-elle ajouté.

Créée en 2017, l’association Taafé Vision œuvre pour une plus grande représentativité des femmes dans l’industrie cinématographique. Avec son initiative, « Le genre s’invite au FESPACO », elle entend poursuivre son engagement en faveur d’un cinéma plus inclusif et équitable.

Lire aussi ➡️ FESPACO 2025 : Le Premier ministre salue une organisation réussie

Oumarou KONATE
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...