« Sérénité maximum! », telle est la première réaction du journaliste d’investigation, Ladji Bama, après sa condamnation pour diffamation contre le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ce lundi 15 mars 2021 au Tribunal de grande Instance Ouaga 1.
Poursuivi pour diffamation par le MPP, qu’il a soupçonné dans une de ses publications sur Facebook de tentative d’assassinat sur sa personne alors qu’il revenait de Dori où il avait donné une conférence publique, le journaliste d’investigation et rédacteur en chef du journal Courrier confidentiel Ladji Bama a été reconnu coupable et condamné ce jour, au TGI Ouaga 1. Le journaliste a écopé de la peine de payement d’un million de FCFA au titre de frais exposés au MPP et d’une amende d’un million de FCFA au plaignant.
Une sanction qui semble ne pas ébranler le journaliste qui, sur sa page Facebook a écrit : « sérénité maximum ». Avec Me Farama, son avocat, M. Bama retient de ce procès que « le MPP a mal à son honneur et à sa considération ».
Sur ces mots, notre confère n’entend pas le verdict de la même oreille, lui qui refuse de servir de « bouc émissaire » pour le MPP. Pour cela, a-t-il déclaré : « cette décision, je la conteste énergiquement et avec mes conseils, j’interjèterai appel ». Mieux, « le feuilleton est donc très loin d’être terminé », promet Ladji Bama pour qui, se laisser « intimider à ce petit jeu, c’est se foutre le doigt dans l’œil ».
Par ailleurs, le journaliste dit maintenir « fermement » ses soupçons et comme pour envoyer un message à ceux qu’il accuse, il conclut en ces termes : « tant que je tiendrai sûr les deux pieds, je resterai toujours le même. Même pas peur. »
Minute.bf