La Société Nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et la Société Nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) ont conjointement organisé ce samedi 06 avril 2024, une opération de salubrité à Zongo, sur le site du Bosquet de l’association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN). Cette activité a également servi de cadre pour la remise de matériels de jardinage à 80 associations ayant en charge l’entretien des jeunes plants du Bosquet.
Le 25 mars dernier, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré procédait au lancement des Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Il invitait, à cette occasion, l’ensemble des citoyens burkinabè à laisser exprimer leur fibre patriotique à travers des actes simples mais symboliques pour la Nation.
L’activité de salubrité et de remise de matériels initiée par les trois sociétés d’Etat ce samedi, s’inscrit dans cette dynamique selon le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo. À l’en croire, il sagit non seulement d’appeler les Burkinabè à l’assainissement de leurs cadres de vie, mais aussi, de mettre en place un système d’alimentation pérenne en eau, au profit des associations chargées de l’entretien du Bosquet.
Dans ce sens, ces associations ont toutes reçu des mains des Directeurs généraux de la SONABEL, de l’ONEA et de la SONABHY, des brouettes, des pelles, et des arrosoirs, d’une valeur de 10 millions FCFA. Outre ce lot de matériels, le site a également bénéficié d’un circuit électrique d’une valeur de 45 millions FCFA, branché sur une ligne du réseau de la SONABEL, en vue de permettre aux associations d’exercer leurs activités en permanence.
« Cela fait suite à l’appel de son Excellence le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a demandé qu’on puisse pendant 15 jours, exprimer notre fibre patriotique pour la Nation à travers des actions concrètes. Ces trois sociétés ont bien voulu s’associer pour apporter un projet structurant au profit de la population riveraine de Zongo. Ce système que nous mettons en place devrait permettre aux 80 associations de faire leurs activités de maraicher-culture mais également prendre en charge les plants que nous avons pu mettre en terre il y a environ 1 mois », s’est-il exprimé au nom de ses collègues Directeurs.
Lire aussi : Ouagadougou : La SONABEL effectue un reboisement « audacieux » à Zongo
Pour Phillipe Tamini, Directeur regional de l’environnement du Centre, ces matériels permettront d’accélérer la production maraîchère des différentes associations et d’assurer une prise en charge efficiente des 10 700 plants mis en terre sur le site quelques semaines plutôt.
« Les forages étaient alimentés par l’énergie solaire. Généralement la nuit quand il n’y a pas de soleil, les pompes étaient à l’arrêt. Donc, avec la ligne haute tension que nous venons d’inaugurer, les pompes vont fonctionner 24h sur 24 », s’est-il rejoui.
Il a ajouté que les productions issues de ce site de plus de 12 hectares, contribueront à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans la ville de Ouagadougou et des environs.
Oumarou KONATE
Minute.bf