Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a pris part dans la soirée du jeudi 14 mai 2026, à une soirée de contes et d’animatiin culturelle organisée dans l’environnement de la cour royale de Boussouma, région des Koulsé.
Cette immersion culturelle s’est déroulée en présence de Sa Majesté le Dima de Boussouma, garant des traditions et promoteur du « Keoogo », symbole de l’école traditionnelle en pays Moagha et véritable espace d’initiations.
La soirée autour du Keoogo s’inscrit dans le cadre de la 4ᵉ édition du Mois du patrimoine burkinabè et intervient à la veille de la Journée des coutumes et traditions. À cette occasion, le Ministre a salué une initiative qui contribue fortement à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel national.

Pour le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, le Gouvernement sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a fait de la promotion des coutumes et traditions un axe majeur de son action culturelle. Il a indiqué que les soirées de contes et les immersions dans les sociétés traditionnelles constituent des cadres essentiels de transmission des valeurs, des savoirs et des repères identitaires aux jeunes générations.
Le Ministre a exprimé sa satisfaction d’avoir honoré la promesse faite à la cour royale de vivre cette expérience culturelle au sein du palais. Il a rappelé que les soirées de contes faisaient autrefois partie intégrante de l’éducation traditionnelle dans les villages, avant que ces pratiques ne tendent progressivement à disparaître.
La soirée a été marquée par des récits historiques, des contes, des proverbes, des prestations et des conseils donnés aux jeunes par les sages de la cour royale.
Pour le Dima de Boussouma, le « Keoogo » représente une véritable révolution culturelle et éducative. Cette initiative vise à reconnecter les populations à leurs racines culturelles à travers des cadres naturels d’apprentissage fondés sur les traditions orales, les récits historiques et les valeurs ancestrales.
Le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a félicité l’ensemble de la cour royale ainsi que tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cette soirée. Il a également souhaité une excellente célébration de la Journée des coutumes et traditions à tous les garants des valeurs traditionnelles du Burkina Faso, tout en invitant les populations à œuvrer ensemble à la sauvegarde et à la valorisation de la richesse et de la diversité culturelle nationales.
DCRP/ MCCAT






