Le réseau d’initiatives des journalistes (RIJ) qui est à l’organisation de la 7e édition du Prix PaxSahel, a annoncé la date de distinction des lauréats pour le 1er décembre 2023. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, le jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou.
Le prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC), est un prix qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits au Sahel.
Selon Kowoma Marc Doh, président du comité d’organisation, ce sont au total 37 œuvres toutes catégories confondues qui ont été reçues pour l’édition 2023 du prix PaxSahel. Il s’agit de « 15 œuvres dans la catégorie presse écrite/en ligne, 6 œuvres dans la catégorie télé/Mojo et 16 œuvres dans la catégorie radio ».
L’innovation majeure de cette édition, à en croire M. Doh, c’est le fait d’associer les États de l’Alliance des États du Sahel (AES). « Ce prix a également connu la participation des journalistes du Mali et du Niger », a-t-il fait savoir.
Pour information, les lauréats des prix officiels de cette édition recevront chacun la somme de 500 000 franc CFA plus un trophée et une attestation. L’autre fait important de cette édition, c’est le « prix spécial Koffi Ametepé pour l’intégration ». Le/la lauréat.e de ce prix spécial recevra également une somme de 250 000 franc CFA plus un trophée et une attestation.
Pour rappel la soirée de remise des prix est attendue le vendredi 1er décembre 2023 à l’hôtel des conférences Ouind-Yidé à Wayalgin. Cette nuit de remise, sera placée sous le parrainage de Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme et sous la présidence de Aboubacar Zida dit « Sid Naaba » PDG du groupe savane médias.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf