La Coalition nationale pour le Faso (CNPF) vient grossir l’univers des organisations de la société civile (OSC) au Burkina Faso. Le lancement de l’organisation qui se définit comme un soutien à la Transition en cours est intervenu, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 24 novembre 2023 à Ouagadougou.
Parmi les OSC qui soutiennent la Transition en cours au Burkina Faso, il faut compter désormais la CNPF. Elle se positionne comme « un mouvement de soutien inconditionnel et sans faille » dans l’univers des associations qui accompagnent la transition du Capitaine Ibrahim Traoré. « C’est en soutien à tous ces efforts et sacrifices non exhaustifs du Président Ibrahim Traoré que des filles et fils de la nation se sont résolument engagés à former une coalition de veille citoyenne avant-gardiste dans le but de faire bloc autour de la transition et accompagner le projet politique du Président Ibrahim Traoré qui n’a autre choix, ambition et détermination, que de réussir », a notamment fait savoir le porte-parole de l’organisation, Hassane Bationo alias Bationo de Kyon.
La CNPF, dit-il, est regroupe différentes composantes de la société burkinabè avec pour leitmotiv « l’intérêt supérieur de la nation ». « Des leaders d’OSC, d’associations du monde économique, politique, des coutumiers et des religieux issus des composantes de notre nation ont porté sur fonds baptismaux cette initiative », a-t-il martelé.
Cette conférence de presse était l’occasion pour les membres du CNPF de décliner leur feuille de route. Des dires de son porte-voix, un grand forum est en vue pour aborder des questions stratégiques et appeler davantage les Burkinabè à l’unisson autour de transition du Capitaine Traoré et du gouvernement. « Cette conférence de presse constitue pour nous une tribune pour lancer un appel solennel et patriotique de la CNPF à la réflexion et à travers l’organisation les jours à venir d’un forum citoyen pour la nation qui réunira plus de 10 000 participants sous le thème » Quel Burkina Faso politique, économique et social actuel et post transition ? La contribution citoyenne des filles et fils de la nation » », ont-ils poursuivi.
Comme particularité, la CNPF dit se distinguer de la pléthorique des mouvements associatifs en soutien à la transition par « l’inclusion de la disapora ».
Pour l’heure, comme action concrète, la CNPF dit avoir déjà lancé une collecte de dons de toute nature pour voler en secours aux personnes déplacées internes (PDI).
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf