lundi 28 avril 2025
spot_img

Intensification des échanges commerciaux dans l’AES : Les ministres chargés du Commerce en conclave à Ouagadougou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a ouvert les travaux de la deuxième rencontre des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce et des représentants du secteur privé de la Confédération des Etats du Sahel (AES), ce jeudi 10 avril 2025, à Ouagadougou. Cette rencontre constitue une importante tribune pour le renforcement des relations économiques et commerciales au sein de l’espace confédéré.

Bâtir une diplomatie et un espace économique intégrés qui puissent servir de socle à un développement durable inclusif, afin de réduire la pauvreté et d’assurer le bien-être des populations au sein de l’AES : tel est l’engagement pris par les trois Chefs d’Etat en signant le Traité instituant la Confédération des Etats du Sahel.

La première réunion des ministres de l’Industrie et du Commerce avec le secteur privé de l’AES tenue le 19 octobre 2024 à Bamako en vue de l’opérationnalisation de cet engagement a permis de jeter les bases de la réflexion et de formuler des recommandations visant à approfondir l’intégration économique et commerciale et à créer un cadre fédérateur du secteur privé de l’AES.

Les recommandations de Bamaoko ont porté, entre autres, sur l’harmonisation des politiques et des stratégies commerciales, à travers la mise en place d’un code des investissements unifié et des documents relatifs au commerce et au transit intra-AES, l’élaboration d’un chronogramme détaillé, avec des priorités en matière d’investissements productifs et d’accompagnement du processus d’intégration, la mise en place d’un plan pour la libre circulation des personnes et des biens, et le développement d’un plan de gouvernance pour le Fonds souverain AES, un outil stratégique pour financer les projets d’infrastructures et d’investissement qui permettront de dynamiser les économies au sein de l’espace confédéré.

La présente rencontre de Ouagadougou permettra ainsi d’échanger sur les modalités de mise en œuvre concrète de ces recommandations et d’évaluer l’état de leur exécution.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce du Burkina Faso, Serge Gnaniodem Poda, les défis auxquels sont confrontés les Etats du Sahel exigent une approche collaborative, intégrant l’innovation, la durabilité et le développement inclusif pour réussir le développement harmonieux pour le bonheur de nos populations.

« Le secteur privé doit jouer un rôle primordial dans la mise en œuvre de politiques adaptées à notre contexte. La coordination de nos actions est indispensable pour optimiser nos ressources et mieux répondre aux besoins de nos populations », a-t-il souligné.

Quant à son homologue du Niger, Seydou Asman, il a appelé le secteur privé de l’AES à beaucoup de patriotisme et de prise de conscience pour amorcer un développement endogène au profit des populations.

Il a par ailleurs demandé au secteur privé de saisir l’opportunité de cette rencontre pour nouer davantage des relations de coopération sud-sud afin de promouvoir le développement au sein de l’espace confédéral.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, Moussa Alassane Diallo, le plus grand défi est la faiblesse des échanges commerciaux au sein de l’AES.

Aussi a-t-il plaidé pour la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, afin d’accroitre les échanges commerciaux au sein de l’AES.

À l’occasion de l’ouverture des travaux de cette rencontre stratégique, le Premier ministre a relevé qu’il y a urgence et que l’heure est à l’action pour la matérialisation de la détermination commune des trois pays à créer un avenir meilleur pour l’Alliance des États du Sahel.

« Nos populations attendent de vous des actions fortes à même d’améliorer leur quotidien. Elles ont besoin d’un secteur privé dynamique, d’une industrie florissante et d’un commerce prospère », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

La présence du Premier ministre à cette rencontre est le témoignage de l’engagement du Gouvernement burkinabè pour la promotion et le développement d’un espace économique, commercial et industriel de la Confédération Etats du Sahel.

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Danemark réaffirme son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, ce lundi 28 avril 2025, une audience à l'Ambassadrice,...

Guerre en Ukraine : Poutine annonce une trêve de trois jours

Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé ce lundi 28 avril 2025, une trêve de trois jours dans...

Affaire juge de Banfora : Un prévenu craque sur insistance de Me Farama et est même prêt à jurer sur la terre

Le jugement de l'affaire ministère public contre le Président du tribunal de Banfora, Sidaty Yoda, et autres, se...

Lutte contre l’incivisme routier : Plus d’une dizaine de personnes soumises aux travaux d’intérêt général à Dori

Toujours dans le cadre de la lutte contre l'incivisme routier, une mission a eu lieu les 25 et...