lundi 14 juillet 2025
spot_img

Affaire juge de Banfora : Un prévenu craque sur insistance de Me Farama et est même prêt à jurer sur la terre

Le jugement de l’affaire ministère public contre le Président du tribunal de Banfora, Sidaty Yoda, et autres, se poursuit ce lundi 28 avril 2025, au TGI Ouaga 1. Après l’audition du prévenu Lamine Tera, le second prévenu, Adama Ganamé, est à la barre. Il avait, le premier jour, rejeté les accusations de stellionat et de blanchiment de capitaux, mais à l’audience d’aujourd’hui, il est revenu sur ses déclarations et a demandé pardon.

Adama Ganamé est un démarcheur. Il dit exercer ce métier depuis 30 ans. « Je dis toujours, lorsque quelqu’un vient me voir pour vendre son terrain, que je ne vends pas de parcelles litigieuses. Et s’il est d’accord, on commence la procédure », a-t-il clarifié.

C’est dans ce sens, dit-il, que Lamine Tera l’a approché pour la vente « des parcelles du Tribunal de Banfora ». Ainsi, accompagné de ce dernier, il affirme être allé à la rencontre du président du tribunal Sidaty Yoda. Le prévenu dit avoir, lui aussi, fait confiance puisqu’il s’agissait du président du tribunal, Yoda. Ce dernier lui aurait alors donné les numéros de 3 parcelles, avec ordre de ne pas vendre l’une d’entre elles, car appartenant à un prête.

Sur un échange entre M. Ganamé et Me Prosper Farama, avocat du REN-LAC, le prévenu a fini par se rétracter sur ses propos antérieurs et demander pardon. « Dans cette affaire, je sais que j’ai fauté. Voilà pourquoi je demande pardon », a-t-il avoué, même s’il se défend de n’avoir jamais su que c’était des parcelles à problèmes.

« Excusez-moi du terme, mais ils nous prennent pour des “idiots”. Comment quelqu’un qui vend des parcelles depuis des années peut ne pas connaître les papiers d’un terrain, ni un PUH », a fustigé Me Prosper Farama. « Je reconnais. Je demande pardon », a encore supplié le prévenu.

« Quand on demande pardon, on dit d’abord la vérité. Sans la vérité avant le pardon, on se fout des autres », a répliqué l’avocat du REN-LAC.

Poursuivant, Me Farama a demandé au prévenu pourquoi, après avoir su, il a continué les ventes même après avoir eu des plaintes, et, s’il est prêt à en assumer les conséquences. Le prévenu de répondre : « Je ne peux plus m’en sortir dans cette affaire. Tout est dans la main du Tribunal. Ce sont les juges qui vont décider ».

Le prévenu a maintenu que c’est bien le président du tribunal, Sidaty Yoda, qui leur a donné l’ordre de vendre les parcelles, pretextant qu’elles appartenaient à la justice. Il a aussi ajouté que Sidaty Yoda les a rassurés de ce que les parcelles appartiennent bien à la justice. « Lamine Tera est là. Je suis là. Le président Yoda est là. S’il dit que c’est faux, s’il tient à dire qu’il n’a pas donné l’ordre (de vendre les parcelles, ndlr) et qu’il n’a pas dit ça, les enfants de Banfora sont là, nous sommes prêts à jurer sur la terre », a-t-il lancé.

Il a ajouté que le président Yoda n’a pas fixé de prix, et que c’est selon leur expérience, qu’il proposait le prix au président Yoda après les visites.

Lire aussi ➡️ Affaire du juge de Banfora : « Le président m’a dit de ne pas vendre les parcelles aux fonctionnaires » (Prévenu Lamine Tera)

L’audience se poursuit…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Capitaine Ibrahim Traoré reçoit l’Ambassadeur de l’Union européenne en fin de mission

(Ouagadougou, 14 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé ce...

Ouagadougou : La BMCRF lance « la journée sans pitié » contre des commerçants de motos

La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a lancé, ce lundi 14...

Burkina : Boubacar Maïga dédicace « Le parcours inspirant d’El Hadj Boubakar Zida dit Sidnaaba »

L'écrivain Boubacar Maïga a procédé à la dédicace de son ouvrage intitulé « Le parcours inspirant d'El Hadj...

CHAN 2024 : Le coach Balboné promet de se battre pour « ramener quelque chose à Ouagadougou »

Pour aller à la conquête du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, le coach des Etalons A’, Issa...