samedi 5 juillet 2025
spot_img

Burkina : Les ministres de l’AES chargés de l’Industrie et du Commerce reçus par le chef de l’État

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé ce jeudi en fin de matinée, une audience à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Au cours de cet entretien, il a été question de la création d’une centrale d’achat des produits stratégiques dans l’espace AES et l’opérationnalisation des recommandations et engagements des Chefs d’État dans les domaines du commerce et de l’industrie.

Ces ministres, réunis dans la capitale burkinabè dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations et engagements pris par les Chefs d’État de l’AES lors de la signature du Traité instituant la Confédération des États du Sahel, le 6 juillet 2024 à Niamey, sont venus à l’écoute des orientations du Président du Faso avant leur rencontre.

« Nous avons reçu les orientations et les instructions du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré et ces orientations et instructions vont être le socle sur lequel, nous allons bâtir nos travaux. L’objectif ultime est la satisfaction des besoins des populations des trois pays de l’AES conformément aux orientations des trois Chefs d’État », indique le porte-parole de la délégation, le ministre malien de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo à l’issue de l’audience.

A cet effet, soutient Moussa Alassane Diallo, la rencontre de Ouagadougou se tient autour d’un certain nombre de réformes structurelles qui seront mises en œuvre dans les trois pays de l’AES, de façon à assurer une croissance économique, durable, participative et inclusive dans les trois pays.

Création d’une centrale d’achat des produits stratégiques dans l’espace AES

L’AES compte également mettre en place une centrale d’achat pour assurer l’acquisition groupée de certains produits stratégiques pour les pays membres.
« Au-delà de ces réformes structurelles, nous réfléchirons aussi à un certain nombre de défis qui se posent à nos États en matière d’infrastructures, d’énergie, de financement et surtout de la digitalisation de tous les process dans nos différentes structures de commerce et d’industrie », affirme M. Diallo qui a également traduit la gratitude de toute la délégation au Chef de l’État pour l’écoute attentive des préoccupations soulevées lors des échanges.

Présidence du Faso
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Église catholique : Quinze nouveaux prêtres ordonnés

Quinze nouveaux prêtres de l'Église catholique ont été ordonnés, ce samedi 5 juillet 2025 au sanctuaire Notre Dame...

Initiative présidentielle Faso Mêbo : le Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu met la main à la pâte

(Ouagadougou, 5 juillet 2025). Une délégation du Conseil général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso,...

Usage de la force par les VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...