dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Insécurité/Mansila : Voici les raisons du silence du maire sur la situation

Depuis février 2019, la situation sécuritaire est dramatique à Mansila compte tenu des attaques terroristes. Reproché de n’avoir pas donné de la voix sur ce qui prévaut actuellement dans sa commune, le maire de Mansila, par ailleurs député de la province du Yagha donne des justifications. « Nous faisons très attention. Plus nous communiquons, plus nous avons des problèmes. Si le silence peut protéger, protégeons-nous », a réagi Issa Barry.

La famine est d’actualité à Mansila. Selon les dires du maire, les vivres sont bloqués aux alentours de la commune parce qu’il est difficile de les acheminer à Mansila, à cause de l’insécurité qui y règne.

Les humanitaires à leur niveau essaient d’acheminer les vivres par voie aérienne. Selon les données fournies, le Programme alimentaire mondial (PAM) achemine 30 tonnes par mois et pour le mois d’août, 40 tonnes de vivres sont attendues dans quelques jours.

Selon la population que www.minute.bf a approchée, la demande est nettement supérieure à l’offre et les vivres qui arrivent sont « comme une goutte d’eau dans la mer ».

D’autres aussi pointent du doigt l’iniquité dans le partage des vivres et estiment que les vrais bénéficiaires ne sont pas souvent touchés. « En échangeant avec la population, c’est le ciblage qui n’est pas bon; les vrais bénéficiaires ne sont pas touchés », a soutenu Boureima Ny, Secrétaire Général des ressortissants du Yagha.

Il indique également qu’une autre priorité urgente est de «sécuriser l’axe Dori-Sebba », parce que, « si sebba est coupé de la province du séno, c’est fini».

Le Maire a pour l’occasion souligné que des démarches sont en cours pour qu’au moins une école et un collège d’enseignement général puissent réouvrir pour cette année scolaire 2021-2022, dans sa commune.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...