spot_img
lundi 20 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Putsch en Guinée : L’Union africaine convoque son Conseil de Paix et de Sécurité

Après l’Organisation des Nations Unies (ONU) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est au tour de l’Union africaine de « condamner » le putsch qui a renversé le président guinéen, Alpha Condé, ce jour 5 septembre 2021.

Dans un communiqué relatif au coup d’État en Guinée, le président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi et celui de la commission de ladite institution, Moussa Faki Mahamat disent condamner « toute prise de pouvoir par la force » et demandent « la libération immédiate du président Condé ».

Mieux, ils invitent « le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances ».

Pour rappel, le président Alpha Condé a été renversé par le Groupement des Forces spéciales de l’armée guinée avec à sa tête le Colonel et ancien légionnaire français, Mamady Doumbouya. Ce dernier dans une intervention a, dans la foulée, annoncé la dissolution des institutions et du gouvernement, et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Quant aux président Condé, il serait entre les mains des putschistes qui l’ont arrêté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img