Insécurité dans le Sanmatenga: Sirgui se vide de sa population

Après des incursions d’hommes armés causant des pertes en vie humaines et des dégâts matériels, les populations de Sirgui ont fini par abdiquer. Dans la matinée de ce mardi 4 avril 2023, le village situé à une dizaine de kilomètres de Kaya, la première région militaire, commence à se vider.

Sirgui aura résisté jusqu’au bout. Vendredi 1er avril 2023, des hommes armés non identifiés y font incursion incendiant des greniers. Samedi 2 avril, le même scénario se reproduit à Zanwi. Lundi 3 avril, à Mané, des assaillants font une incursion faisant des morts. La même soirée, Sirgui sera de nouveau attaqué. Des morts sont également enregistrés dont un agent de santé.
Suite à ces différentes attaques, des populations de Sirgui et environnants sont contraintes d’abandonner leur terroir.


Avec des charrettes chargées de bagages diverses, des motos, vélos et à pied, femmes, hommes et enfants ont commencé à vider cette localité située dans la commune de Boussouma, province du Sanmatenga, région du Centre-nord.

Des actions de l’armée

En début d’année 2023, des incursions terroristes étaient fréquentes dans la zone. L’armée y avait initié des opérations employant d’importants moyens militaires. Ces opérations, appuyées par des ratissages avaient permis de desserrer l’étau sur les zones de Zincko, Mané, Sirgui, Sian et bien d’autres.
Récemment, renforcées par de nouvelles acquisitions en matériel, les forces armées nationales appuyées par les volontaires de défense de la patrie, mènent des actions offensives sur plusieurs fronts du pays.

La Rédaction
Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou | High-tech : Smile Store, une nouvelle adresse pour les passionnés de smartphones à la ZAD

Gaoussou Diawara, connu sous le nom de Mister Smile, a inauguré sa boutique Smile Store le samedi 15...

Burkina | Immersion patriotique : Fierté affichée des journalistes immergés

Parler du Burkina Faso depuis Paris, Londres, Bruxelles ou Berlin est une chose ; l'écouter dans la voix...

Saonré : Les populations saluent la construction d’un complexe scolaire et plaident pour un centre de santé

Les populations de Saonré, à Ouagadougou, se sont mobilisées dans la matinée du samedi 15 août 2026 pour...

Ouagadougou : Le restaurant « L’Atelier des Saveurs » fait peau neuve et élargit son offre pour mieux servir sa clientèle

Exit le restaurant « Père Myrèce », place à « L’Atelier des Saveurs ». En hommage à sa...