vendredi 22 août 2025
spot_img

Insécurité : Dans la Kompienga, « même les piétons sautent sur des mines »( ressortissants)

La Coalition des Ressortissants de la Kompienga, une province située dans la région de l’Est du Burkina et en proie aux attaques terroristes depuis plusieurs années, était face à la presse dans la matinée de ce dimanche 13 mars 2022 à Ouagadougou. L’objectif de ce rendez-vous selon cette coalition est de prendre l’opinion nationale et internationale à témoin sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la province et appeler à l’aide humanitaire.

Plus rien ne va dans la province de la kompienga. Elle « s’amenuise, s’étiole et risque de disparaître de la carte du Burkina Faso si rien n’est fait dans les jours qui suivent », préviennent les ressortissants de cette localité.

« Autrefois vue comme une zone touristique, la région est aujourd’hui un sanctuaire des terroristes. L’administration a foutu le camp dans les trois communes que compose la province. L’éducation est morte depuis longtemps », a relevé Bassirou Badjo, porte-parole de la coalition des ressortissants de la kompienga.

Pour les conférenciers, rien ne justifie le fait que des êtres humains vivent toujours dans cette région. Les réseaux de téléphonies mobiles et les poteaux électriques sont sabotés par les hommes armés. Les habitants pris en tenaille se débrouillent souvent avec le réseau d’un pays voisin pour passer leur coup de fil, déplorent-ils.

Pour terminer, Bassirou Badjo et ses camarades ont fait savoir que toutes les villes sont minées dans la kompienga. « Les ânes sautent sur des mines, même les piétons sautent sur des mines », a-t-il regretté.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : L’ONEA lance une opération de rehaussement des compteurs d’eau inaccessibles à partir de 1er septembre 2025

Communiqué ONEAL'ONEA lance une opération de déplacement et de rehaussement des compteurs d'eau inaccessibles à partir de 1er...

Ziniaré : Un « grave » accident entre deux camions et une moto fait des victimes

La treizième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue ce jeudi 21 Août 2025 pour un grave accident...

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...