Le ministre en charge de l’urbanisme, des affaires foncières Boukary Savadogo et celui de l’action humanitaire Lazare Zoungrana ont visité, ce vendredi 05 août 2022, le quartier Zone 1 de Ouagadougou notamment les habitants des environs du boulevard des Tansoba. Ces derniers ont crié leur mécontentement aux deux ministres, suite aux inondations causées par les pluies des 03 et 04 août 2022.
Ces habitants indexent directement la canalisation du boulevard des Tensoba comme étant le mal à leur problème. À en croire Seydou Yerbanga, ferrailleur à côté du pont, c’est depuis la réhabilitation de cette route que leur calvaire a commencé. Cela est dû, selon lui, à l’absence de canalisation permettant l’évacuation des eaux. « L’an passé, on avait ce même problème. On a barricadé la route pour se faire entendre. Les autorités sont venues nous voir. Elles ont dit qu’elles vont trouver une solution. Cette année, c’est pire. Il faut que les ministres nous écoutent pour dire aux ingénieurs de venir ouvrir des canalisations », a-t-il fustigé.
Selon un riverain, au total, ce sont 8 ponts qui sont fermés ne permettant plus l’évacuation des eaux de pluies, ce qui crée des inondations.
Dans la famille Ouédraogo, ils sont catégoriques. « Peu importe à qui la faute, l’essentiel est qu’on nous trouve rapidement une solution », ont-ils dit aux ministres. Ils ont montré néanmoins, leur soulagement d’avoir eu en personne les ministres pour porter leurs doléances.
L’Opération mana mana dans l’urgence comme solution…
« Nous avons vu les dégâts causés par les pluies. Nous avons été mandatés par le Premier ministre pour venir constater l’ampleur des dégâts et vous apporter notre soutien », a dit Lazare Zoungrana ministre de l’action humanitaire, à la famille Ouédraogo. Pour lui, les responsabilités sont partagées à savoir : la réalisation de certaines infrastructures et celles liées aux ordures qui sont venues boucher le passage des eaux.
« Nous allons à la suite de cette visite rendre compte au gouvernement qui va donner des instructions pour que les différents acteurs que nous sommes puissions dans les meilleurs délais réfléchir à éviter ces cas de sinistres. À court terme, nous invitons la population à se donner à fond dans l’opération mana mana. Mais dans l’urgence et maintenant, c’est de dégager les bouchons pour permettre à l’eau de passer », a signifié le ministre de l’urbanisme, Boukary Savadogo.
Ces habitants ont prévenu que si rien n’est fait pour soulager leur peine, ils vont entrer en voie de manifestations et éventuellement, fermer la circulation sur ce boulevard.
Mathias Kam
Minute.bf