jeudi 23 janvier 2025
spot_img

Burkina : Un important lot de « Heineken » périmé saisi par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi à Ouagadougou, en début décembre 2024, une importante quantité de boisson alcoolisée « Heineken » impropre à la consommation humaine. Le lot a été présenté à la presse ce mardi 10 décembre 2024.

Le fameux stock de « Heineken » était rangé dans un entrepôt à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou. Ces produits étaient en cours de commercialisation, à 5 000 F CFA le carton au lieu du coût ordinaire de 16 000 F CFA sur le marché, selon la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF).

Un échantillon des boissons périmées saisies

Ainsi, 7 618 cartons, soient 182 832 bouteilles de 33 cl d’une valeur 121 888 000 F CFA ont été interceptées par la CNLF, a fait savoir Dr. Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF. « Acheminer dans les maquis et gargotes, des boissons alcoolisées périmées, ce n’est ni moins ni plus qu’une forme de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse », a déploré Dr. Yves Kafando, coordonnateur du CNLF.

Les équipes de la CNLF ont indiqué que les mis en cause ont été placés en garde à vue et leurs entrepôts scellés. « II y a un temps pour sensibiliser et il y a un temps pour châtier, punir, réprimer », a prévenu Dr. Yves Kafando. Le coordonnateur a précisé qu’au regard de la gravité des faits et des instructions de la hiérarchie, principalement le ministère en charge des finances, a souhaité que « ces cas soient traités avec beaucoup d’attention et sévérité parce qu’il s’agit de la mise en danger de la vie des citoyens burkinabè ».

L’équipe de la CNLF, avec Dr. Yves Kafando (au milieu, assi en blanc).

La CNLF a assuré que certains produits ont été écoulés sur le marché. Elle a invité toute la population à être plus vigilante dans la consommation des boissons, surtout « Heineken », car d’autres sont périmées depuis le 30 novembre 2024.

Enfin, la CNLF a réaffirmé son ambition d’assainir, par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi : Burkina : 40 kg de drogue saisis à Ouagadougou par la CNLF

Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

An I sortie de l’AES de la CEDEAO : Un collectif de femmes se mobilise pour le meeting du 28 janvier 2025

« Soucieux de la paix », dans l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le Collectif des femmes pour...

An 1 de l’affaire Me Guy Hervé Kam : Ses avocats communiquent

Ceci est un communiqué de presse du collectif des avocats de Me Guy Hervé Kam à l'occasion de...

Coopération : Un passeport AES en circulation à partir du 29 janvier 2025

Dans un communiqué ce jeudi 23 janvier 2025, le président en exercice de la Confédération des États du...

Route nationale 22 : Les occupants anarchistes dans les radars de la Police municipale de Ouagadougou

Après le déguerpissement des occupants anarchistes de la RN 6, c’est au tour de ceux de la Route...