lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Importation de l’électricité : la SONABEL paie ses « factures à bonnes dates »

La Société nationale d’Electricité du Burkina Faso (SONABEL), après les Organisations de la Société civile (OSC) à Ouagadougou, a rencontré les OSC de Koudougou et les professionnels de médias, au cours d’un atelier, en vue de les informer et former sur les questions de la période de pointe où la demande en électricité est très importante. L’atelier a lieu, ce mardi 19 mars 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-ouest.

Le mois de mars a débuté avec une forte chaleur. Cette période est connue au Burkina Faso et ce n’est pas la SONABEL qui dira le contraire, elle qui est fortement sollicitée d’où la qualification « période de pointe ».

Dans le mixte énergétique que propose la SONABEL (énergie thermique, énergie solaire), il faut aussi compter sur l’électricité importée du Ghana et de la Côte d’Ivoire à hauteur de 250 mégawatts. Prenant en compte le contexte socio-politique entre ces pays et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dont le Burkina Faso est membre, la crainte de nombreux Burkinabè est que ces fournisseurs coupent la fourniture d’électricité au Burkina Faso. 

Au mieux des cas, certains se demandent si la SONABEL n’a pas des dettes à payer au Ghana ou à la Côte d’Ivoire comme la société sœur du Mali, avec le risque de plonger le pays dans des délestages intempestives. « Nous sommes cités en exemple. Nous travaillons à payer nos factures. Nous payons à bonne date nos factures. Nous n’avons pas de problème. Nous ne devons de l’argent ni au Ghana, ni à la Côte d’Ivoire », a clairement indiqué Ouokana Ganou, Secrétaire général de la SONABEL.

Il a également soutenu que la SONABEL est consciente du contexte actuel et a, dans ce sens, fait des simulations au cas un pays priverait le Burkina Faso d’électricité. Si cela advenait, il a rassuré: « ça peut toujours être géré, mais ce n’est pas souhaitable ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...