mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Hommage à Sankara : 37ans après le Burkina n’oublie pas son idole

Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, représentant le chef de l’État, a présidé ce mardi 15 octobre 2024, la cérémonie de commémoration du 37e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses compagnons. Il a déposé une gerbe de fleurs en hommage au Président Sankara et ses 12 compagnons d’infortune.

Cela fait 37 ans, jour pour jour, que Thomas Sankara, figure emblématique du panafricanisme et de la révolution burkinabè, a été assassiné, au Conseil de l’Entente. Avec lui, 12 autres camarades ont péri un soir du jeudi 15 octobre 1987.

Dr Ousmane Bougouma, président de l’ALT, a salué la mémoire des martyrs du 15 octobre 1987

En son honneur et en l’honneur de ses compagnons d’infortune, chaque année, une commémoration est effectuée pour leur rendre hommage. Cette année, c’est le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, représentant le chef de l’État, qui a posé les fleurs au pied de la statue de Thomas Sankara et ses compagnons. Dr Ousmane Bougouma perpétue ainsi une tradition qui dure depuis la chute du président Blaise Compaoré en 2014.

Le ministre d’État, ministre de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, prenant la parole, a salué la mémoire des illustres regrettés.

Pour lui, malgré « les stratégies et stratagèmes officiels et officieux orchestrés pour effacer méthodiquement sa mémoire et son histoire », force est de constater que la vision et les idéaux de Thomas Sankara résonnent encore à travers le monde et son héritage demeure une intarissable source d’inspiration pour des millions de personnes.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a appelé à continuer l’œuvre de Thomas Sankara

Pour le ministre d’État, Thomas Sankara n’était pas seulement un dirigeant, il était un visionnaire. « Il (Thomas Sankara, ndlr) a rêvé d’un continent africain libre, où les peuples pourraient s’épanouir sans entraves. Sa lutte pour l’autonomie, le développement de notre pays, le Burkina Faso, son engagement dans divers domaines en général et pour les droits des femmes en particulier ainsi que son audace à remettre en question les structures établies pour nous maintenir dans la dépendance coloniale, font de lui un Héros indiscutable tant sur le plan national que Mondial », a relevé Jean Emmanuel Ouédraogo.

Lire aussi : 37e anniversaire de l’assassinat de Sankara : Le président Traoré salue « son engagement indéfectible pour le Burkina »

Mener la lutte entamée par Sankara !

A en croire, le porte-parole du gouvernement, rendre hommage au Président Sankara, est non seulement un devoir de mémoire, mais aussi une nécessité pour rappeler ses idéaux et continuer sa lutte.

C’est pourquoi, le ministre de la communication s’est montré ravi des actions déjà mises en œuvre dans ce sens. A titre illustratif, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a cité, l’institution d’une journée d’hommage au Capitaine Thomas Sankara ; la construction d’un mausolée pour Thomas Sankara et ses compagnons d’infortune ; le baptême du Boulevard Thomas Sankara et la construction d’un mémorial Thomas Sankara.

Parlant de la construction du Mémorial Thomas Sankara, le ministre d’État, a indiqué que cet espace sera un point de rencontre pour tous ceux qui croient en la justice sociale et aux droits de l’homme. Cet espace sera consacré, dit-il, à la promotion des initiatives artistiques en hommage à Thomas Sankara. « Comme vous le savez, la culture a un pouvoir immense pour rassembler les gens et faire passer des messages forts. À travers des concerts, des pièces de théâtre et des expositions, nous mettrons en lumière la créativité de nos artistes, tout en rendant hommage à l’homme qui a toujours soutenu la culture comme un vecteur de changement », a-t-il annoncé.

S’engager à bâtir un avenir…

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a appelé de tous ses vœux, chaque Burkinabè, en là mémoire du Président Thomas Sankara, à s’engager à bâtir un avenir serein pour le Burkina Faso, « où chaque voix est entendue et où chaque rêve a sa place. Continuons à avancer, unis et déterminés, sur le chemin qu’il a tracé pour nous », a-t-il invité.

Le Dr. Jacques Okoué, venu du Canada n’a pas caché son admiration pour le Président Sankara

« J’ai été bercé depuis mes années du lycée par la révolution burkinabè. J’ai découvert la rhétorique, l’éloquence de Thomas Sankara. Surtout son discours, son projet de société qui recherche l’émergence, le souverainisme, l’émergence de l’Afrique, nous pouvons le faire. Nous pouvons concrétiser ses idéaux. Ayons simplement le courage de commencer », a indiqué le politologue, Dr. Jacques Okoué, venu expressément du Canada pour cette commémoration.

Pour sa part, la sexagénaire Célestine Minougou/Sandaogo a fièrement porté un pagne du Conseil national de la révolution (CNR) pour marquer la commémoration des 37 ans de disparition de l’Homme et ses compagnons d’infortune. « Je suis là aujourd’hui pour montrer mon admiration pour le Président Sankara. Au président Traoré qui se veut être un continuateur de l’œuvre de son aîné, je lui souhaite de continuer sur sa lancée actuelle. Il est sur le bon chemin et nos prières l’accompagnent », a-t-elle soutenu.

Du haut de ses 71 ans, Célestine Minougou/Sandaogo, arbore fièrement le pagne du CNR

En rappel, le Capitaine Thomas Sankara a été élevé au rang de héros de la Nation l’an dernier. Le 15 octobre 2023, Ibrahim Traoré, a rebaptisé le Boulevard Charles de Gaulle en Boulevard Thomas Sankara.

Lire aussi : 15 Octobre 1987 : Sankara avait été informé du coup d’Etat quelques heures avant sa mort

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...