mercredi 16 juillet 2025
spot_img

Harmonisation des pratiques d’élaboration des actes normatifs : Près de 400 cadres de l’administration publique à l’école de la légistique

Le Ministre d’État, ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo, a officiellement lancé, ce lundi 17 juin 2025, les sessions de formation 2025 sur les techniques d’élaboration des actes normatifs. Ces sessions de formation ,organisées conjointement par le Ministère de l’administration territoriale avec le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres, vise à transformer la qualité de la production législative du Burkina Faso. Le lancement a eu lieu en présence des ministres de la Fonction publique, de la sécurité et du commerce.

Devant plusieurs cadres supérieurs des ministères et institutions publiques, le ministre d’État Émile Zerbo a souligné l’urgence de la formation 2025 sur les techniques d’élaboration des actes normatifs. Pour le ministre de l’administration territoriale, les textes normatifs de qualité constituent le fondement de toute gouvernance vertueuse et action publique cohérente.

Émile Zerbo exhortant les acteurs à une participation active

« Un acte normatif mal rédigé, imprécis, incohérent ou en contradiction avec les normes supérieures, engendre non seulement des difficultés d’application, mais aussi, des conflits d’interprétation et des litiges coûteux pour l’État », a-t-il souligné.

Depuis 2022, a insisté le ministre en charge de l’Administration territoriale, ces sessions annuelles répondent à un constat alarmant. « Nombreuses sont les causes qui engendrent les rejets et les ajournements des projets de textes normatifs soumis en Conseil des ministres », a déploré le magistrat de formation, citant notamment, « des lacunes de fond et de forme constatées dans les textes introduits en Conseil des ministres ; la faible qualité rédactionnelle et juridique des projets de lois ou de décrets ».

Pour Ousmane Ouattara, ces sessions contribuent à harmoniser les pratiques en matière d’élaboration des actes normatifs

Pour Émile Zerbo, il ne s’agit pas simplement de rédiger des textes, mais « de concevoir des normes claires, accessibles et conformes à notre Constitution, à nos lois et à nos engagements internationaux ».

Pour le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara, les présentes sessions revêtent une importance capitale, pour le Gouvernement. Elles visent, selon lui, à doter les cadres des ministères et institutions d’outils pratiques, de méthodes et de références normatives solides pour garantir une meilleure rédaction des projets de lois, de décrets, d’arrêtés et autres textes réglementaires. Ousmane Ouattara a précisé que l’intérêt de ces sessions, c’est qu’elles contribuent à harmoniser les pratiques en matière d’élaboration des actes normatifs.
« Au cours de ces sessions, il sera abordé notamment les principes fondamentaux de la légistique formelle et matérielle ; les étapes de l’élaboration d’un acte normatif ; les règles de structuration, de clarté, de concision et de hiérarchisation des normes ; les techniques de rédaction des visas, du dispositif et des dispositions finales ; les exigences liées à la conformité juridique et à la sécurité normative », a-t-il indiqué.

Pour l’édition de 2025, ce sont 368 cadres des ministères et institutions qui vont bénéficier de la formation.

La formation est prévue pour se dérouler en 4 sessions, deux sessions se dérouleront du 17 au 19 juin 2025 et du 24 au 26 juin 2025 et deux autres sont attendues dans le mois de septembre 2025.

Une photo de famille

Le ministre d’État Émile Zerbo a exhorté l’ensemble des acteurs à une participation active pour une harmonisation des projets d’actes normatifs.

En rappel, l’une des missions régaliennes du Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres est la mise en œuvre la procédure législative et réglementaire.

Lire aussi : MATDS : Émile Zerbo exhorte les agents à la mobilisation au plan administratif pour « un Burkina nouveau »

Mathias Kam et Nafissatou Dera (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement vote un projet de loi pour dissoudre la CENI

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des...

Coopération militaire : Une délégation de l’Ecole de guerre du Mali à l’école de la Défense civile de la Brigade des Volontaires pour la...

Le mardi 15 juillet 2025, une Délégation de l'école de Guerre du Mali conduite par le Colonel-Major Ibrahima...

Coopération : le Burkina Faso convoité par l’Organisation de Coopération du Sud (OCS)

(Ouagadougou le 15 juillet 2025) ‎Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu...

Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité : Les membres du Conseil de discipline officiellement installés

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), Monsieur Saïdou Sankara, a procédé,...