samedi 13 juillet 2024
spot_img

Guinée : Récemment condamné, l’ancien chef d’état-major des armées meurt en prison

Condamné le 14 juin dernier à 5 ans de prison pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes », l’ancien chef d’Etat-major des armées de la Guinée, le Général Sadiba Koulibaly, est décédé le 22 juin 2024 à Conakry.

L’annonce a été faite le mardi 25 juin 2024, par le parquet du tribunal militaire de première instance permanent de Conakry. Selon le parquet militaire, le rapport d’autopsie aurait révélé que son décès est dû à un « psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

Cette version d’une mort naturelle est cependant rejetée par l’avocat du colonel Koulibaly, Me Lancinet Diabaté. Ce dernier a expliqué mardi, sur des sites d’informations guinéens, que son client était en bonne santé avant son placement derrière les barreaux. Pour lui, la mort de Sadiba Koulibaly était « préméditée ». Il affirme qu’il ignorait jusque-là dans quelle prison était détenu Koulibaly. « Chaque fois quand nous partons, qu’on veut voir notre client, ils disent que non, pour des raisons sécuritaires. Ils ont refusé catégoriquement », regrette t-il.

Lire aussi : Guinée : L’ancien Chef d’Etat-Major Général des Armées rétrogradé et radié des forces armées nationales

Pour rappel, le général Sadiba Koulibaly, récemment rétrogradé colonel, était considéré comme le numéro 2 de la junte du CNRD, après le putsch du 5 septembre 2021, jusqu’à sa brouille l’an dernier avec le président Mamadi Doumbouya, et sa condamnation et radiation de l’armée le 14 juin 2024.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le « merci » de Me Guy Hervé Kam à ceux qui ont milité pour sa libération

Après sa libération, Me Guy Hervé Kam est reconnaissant envers ceux qui lui ont témoigné leur solidarité pendant...

Culture et tourisme : Les membres du comité de suivi des recommandations des Rencontres Administration-secteur privé installés

Le ministre d'État en charge de la culture et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce vendredi...

Coopération : La France dément l’existence de bases militaires françaises au Bénin

L'état-major général des armées françaises a démenti formellement, le jeudi 11 juillet 2024, l'existence de bases militaires françaises...

Coopération : L’AES regrette « les jugements de valeur à géométrie variable » de l’Union africaine

Ceci est une déclaration de l'Alliance des États du Sahel (AES) à l'adresse de l'Union africaine. Lisez plutôt...